Accès Mallette du dirigeant

Identifiants personnels

FSCF : Fédération Sportive et Culturelle de France

"Révéler la passion qui vous anime"

« La seule chose promise à l’échec est celle que l’on ne tente pas. » Paul-Emile Victor

La place de la FSCF

Depuis la mandature 2008/2012, la FSCF offre une meilleure visibilité à ses actions en matière de développement durable, notamment à travers la mise en place d’une vice-présidence, de groupes de travail et plus récemment d’un chargé de mission. La FSCF est impliquée depuis quelques années dans des groupes de travail (charte et label du CNOSF), participe à des projets mis en place par le ministère des sports et le CNOSF, est signataire de la charte du sport pour le développement durable, de la stratégie nationale de développement durable du sport et de la stratégie nationale de la biodiversité. Le rapport d’orientation 2009/2013 de la FSCF donne une place importante au développement durable, notamment sur le volet social.

Les DEFIS de la FSCF

Projet parrainé par le ministère de la culture et celui des sports, mais aussi par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement Durable.

Le premier défi a été de mettre en place cette action !

Nous sommes partis du constat que nos structures FSCF ne se reconnaissaient pas en tant qu’acteur du développement durable. La réflexion entamée vise à faire prendre conscience à chacun que les actions que nous menons dans nos structures s’inscrivent d’ores et déjà dans cette thématique de développement durable, souvent dans une démarche plus sociale qu’écologique.

Partant des 9 défis de la « Stratégie Nationale pour un Développement Durable du Sport », nous avons proposés à des commissions, groupes, élus, bénévoles, licenciés de la FSCF de réinterpréter les défis nationaux selon leurs préoccupations, leur expérience fédérale.

Le but de cette démarche est de permettre à nos ligues, comités départementaux et associations de s’approprier cette stratégie, de s’inscrire ainsi dans la démarche développement durable prônée par le ministère, et donc de valoriser leurs actions auprès de partenaires publics et privés.

Le premier résultat concret est la création d’une banderole reprenant notre réinterprétation des 9 défis.

Il est à noter que ce projet a été parrainé par le ministère de la culture et celui des sports, mais aussi par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement Durable.

La campagne « sport, culture et développement durable, la FSCF s’engage ! »

Lancement officiel de la campagne « Sport, culture et développement durable, la FSCF s’engage ! », déclinaison FSCF de la stratégie nationale de développement durable sur le territoire fédéral.

Cette démarche s’inscrit dans la durée puisqu’il s’agit de sensibiliser nos structures décentralisées que sont les comités départementaux et les ligues régionales à cette thématique et de toucher les associations à travers une seconde action « une charte, un club » (à compter de mars 2012). C’est durant les Assises de Printemps 2012, que les premières structures à s’être officiellement engagées ont reçu le kit de communication.

Retrouvez les ligues régionales ainsi que les comités départementaux qui se sont déjà engagés dans cette campagne.

Téléchargez la convention "Nous aussi, on s’engage !" ainsi que le bon de commande du kit d’animation développement durable.

Label du CNOSF

Si vous aussi vous souhaitez valoriser votre manifestation – pas forcément compétitive - n’hésitez pas à prendre contact avec le siège, via richard.margot@fscf.asso.fr. Nous pourrons alors discuter de votre projet. Le but n’est pas de révolutionner votre évènement, mais d’y ajouter un plus ou simplement vous faire prendre conscience que vous agissez déjà au quotidien. Puis viendra alors la décision de déposer un dossier pour l’obtention du label du CNOSF. Ce n’est pas une obligation, mais un plus dans votre communication pour la valorisation de votre évènement auprès de vos partenaires publics et privés, car ce label est reconnu par l’ensemble des acteurs du monde sportif.

Retrouvez les évènements FSCF labélisés

Session d’Engagement Solidaire

Particulièrement engagée dans sa mission éducative et sociale, La FSCF organise un évènement qui permet à des jeunes de vivre les valeurs humanistes qu’elle promeut, de partager des expériences enrichissantes, d’acquérir des outils nécessaires à l’appréhension de leur environnement et à la construction de leurs projets personnels aussi bien que professionnels.

Cet évènement s’inscrit pour sa première édition dans le cadre d’une manifestation internationale majeure, véhiculant à la fois les valeurs de l’olympisme et la sensibilisation au handicap.

Soleader 2014 en savoir plus

Téléphones portables

Retrouvez toutes les informations concernant cette opération mise en oeuvre par la commission Jeunes de la FSCF, en cliquant ici !

Exposition

Depuis deux ans, dans le « jardin » du siège fédéral sont exposées les séries d’affiches créées par la fondation Good Planet .
Les cadres ont été réalisés par le CAT de Ménilmontant (Centre d’Aide par le Travail).

Voici quelques clichés de cette expo :

activite contact

Fédération Sportive et Culturelle de France