Accès Mallette du dirigeant

Identifiants personnels

FSCF : Fédération Sportive et Culturelle de France

"Révéler la passion qui vous anime"

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » Antoine de Saint Exupéry

Des ressources à mutualiser et à partager

Jusqu’à présent, la FSCF a mené des actions d’information et de sensibilisation, au travers, par exemple, d’articles fréquents dans « Les Jeunes », de stands sur les congrès nationaux ainsi que l’animation d’ateliers aux Assises de Printemps.

Depuis ces derniers mois, la FSCF s’engage de manière plus significative, notamment au travers de la campagne "sport, culture et développement durable, la FSCF s’engage !". Cette partie vous est consacrée. Elle regroupe un certain nombre d’outils et de liens capables de vous aider dans la mise en place de votre démarche développement durable.

Campagne « Sport, culture et développement durable, la FSCF s’engage ! »

Quelque soit votre structure vous pouvez vous engager dans cette campagne. Et nous le faire savoir ! Pour vous aider, voici deux documents :

le premier concerne la signature de la convention et est dédié aux ligues et comités départementaux

le second concerne les 10 engagements à prendre dans le cadre de cette campagne et s’adresse donc à tout type de structure.

Supports, diaporamas

Vous souhaitez sensibiliser vos licenciés à la démarche de développement durable, au cours d’une réunion, d’une table ronde, d’une assemblée générale, d’une fête de l’association. Voici des documents susceptibles de vous épauler :

Gestes et actions au regard du développement durable

Cette base de données recense des idées, des actions à mettre en œuvre dans le cadre d’une démarche de développement durable.
Ce peut être sur une rencontre, dans le quotidien de votre structure ou lors d’une action nationale telle que la Semaine du développement durable. Cette base se veut vivante, elle le sera grâce à vos contributions. N’hésitez pas à l’utiliser et à nous faire part de vos initiatives et retours d’expériences en écrivant à developpementdurable@fscf.asso.fr

Centre de ressources du ministère des sports

Une mine d’informations sur ce qui se fait en matière de développement durable dans le milieu du sport.

Pour plus d’informations

Les suites de la semaine du développement durable

Merci aux contributeurs qui nous ont fait part de leurs initiatives concernant les éco gestes mis en place pour la semaine du développement durable. Merci aux autres qui se sont déjà engagés dans des actions au sein de leur structure.

Covoiturage

Nos grands rendez-vous nationaux s’accompagnent d’un relai sur un site de covoiturage. Vous aussi, vous pouvez relayer vos manifestations en préconisant l’usage du covoiturage, via ce site (ou un autre) ou en gérant vous-même les déplacements.

Covoiturage, rien de plus simple, suivez le guide.

Avis de recherche

Retour d’actions / éco gestes

Si vous organisez, avez participé, avez remarqué, avez connaissance d’actions en lien avec cette dynamique de développement durable, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse developpementdurable@fscf.asso.fr. Même si ces actions vous semblent quelconques, communes ou insignifiantes !
Elles ne le seront pas pour tout le monde. La FSCF est intéressée pour mettre en valeur toute action que vous auriez engagée à ce sujet. Elle assure une diffusion par le haut auprès des comités, organismes nationaux ou ministères, et montre ainsi son attachement à un projet humaniste pour la société toute entière. La politique volontariste engagée ici est d’une profonde actualité et peut offrir des réelles opportunités de développement.

Maillage, groupe de réflexion

Si vous êtes sensibilisés aux thématiques du développement durable, dans votre quotidien, dans votre travail, et que vous souhaitez vous investir un peu plus (un tout petit peu, promis !) merci de vous manifester via developpementdurable@fscf.asso.fr

Le but est de constituer un maillage national afin de nous faire remonter les actions en lien avec le développement durable. Vous pourrez également, et si vous le souhaitez, être sollicité afin de donner votre avis sur un certain nombre de projets qui doivent voir le jour dans les deux années à venir.

activite contact

Fédération Sportive et Culturelle de France