Accès Mallette du dirigeant

Identifiants personnels


FSCF : Fédération Sportive et Culturelle de France

"Révéler la passion qui vous anime"

« Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » Francis Blanche

Développement durable

Participez au grand concours Pocket Film "Je suis éco-sportif"
Le 03/12/2012

Parrainé par Monsieur Tony Estanguet, ce concours invite les jeunes de moins de 30 ans à réaliser un film de moins de deux minutes avec un appareil numérique de leur choix (caméscope, appareil photo/vidéo numérique, smartphone, etc) et à le déposer en ligne sur la plateforme Dailymotion du concours.

La conférence de Rio+20
Le 06/06/2012

Pour que chacun puisse saisir les enjeux et le déroulement de la conférence de Rio+20, le gouvernement a ouvert un site internet dédié à la conférence www.conference-rio2012.gouv.fr.

L’été arrive, soi-disant.
Le 22/05/2012

Juillet-août arrivent et sans doute le signal de votre départ en congés. Pour des idées de vacances différentes, retrouvez l’article paru dans « Les Jeunes », en mai 2009.

La FSCF présente à Rio de Janeiro !
Le 15/05/2012

La FSCF sera présente du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, lors du Sommet de la Terre. Retrouvez notre contribution dans l’onglet « FSCF ».

« Sport, Culture et développement durable, la FSCF s’engage ! »
Le 15/05/2012

La campagne nationale est lancée ! Retrouvez les détails sur l’onglet « FSCF ».

Des applications tout-terrain
Le 15/05/2012

A tous les détenteurs de smartphones : beaucoup d’applications pratiques sont sorties ces derniers mois. Elles vous conseillent sur le tri, le jardinage, à reconnaître un arbre à partir d’une feuille, à organiser du covoiturage, à évaluer vos dépenses en CO2, … . Et elles sont souvent gratuites.

Journée mondiale de l’environnement
Le 17/05/2011

Le 5 juin a été décrété Journée Mondiale de l’Environnement par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Chacun, dans le monde, est appelé à faire un geste pour l’environnement.

La quinzaine du commerce équitable
Le 17/05/2011

Ce sera du 14 au 29 mai prochains. Le commerce équitable c’est consommer local, bio, équitable : au choix ou tout à la fois !
Consommer responsable est à la portée de tous. Alors prenez part aux évènements près de chez vous.
http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/

Le timbre écolo
Le 17/05/2011


La Poste vend des timbres écolos. Marianne avait déjà son éco-carnet depuis 2007. Depuis avril 2011, il existe également une série en papier coton.
Renseignez-vous dans votre agence et timbrez durable pour les vacances !

La SNDDS
Le 21/04/2011

Sous cette abréviation se cache la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport. Elle a été officiellement présentée le 3 mai à Paris par la Ministre des Sports, Chantal Jouanno.

La forêt
Le 21/04/2011

L’Organisation des Nations Unies a fait de 2011 l’année internationale des forêts. A ce titre la fondation GoodPlanet sort sa nouvelle exposition sur ce thème.
Pour celles et ceux qui travaillent dans un établissement scolaire sous l’égide de l’Education Nationale, vous pouvez l’obtenir gratuitement en vous renseignant via le lien http://www.cndp.fr

La semaine du développement durable
Le 21/04/2011

Retrouvez vos initiatives dans le numéro 2526 des "Jeunes".

Des jeux en ligne et durables
Le 15/03/2011

Voici quelques jeux gratuits sur le développement durable.

SOS-21 permet de confronter son avatar aux défis du développement durable.
www.sos-21.com ou http://lejeu.sos-21.com

Artisans du changement est un jeu où vous devenez le propriétaire de votre propre entreprise et tentez de voir si vous pourriez faire fortune tout en respectant l’économie, la société et l’environnement.
www.artisansduchangement.tv/jeu-de-simulation

Un jeu québécois : « Le développement durable : les jeux » offre l’occasion d’apprendre au sujet du développement durable à l’aide de jeux interactifs.
www.hydroquebec.com/developpementdurable/jeux/index.html

Enfin, un jeu via Facebook baptisé Ecotopia. Les joueurs débutent la partie dans un environnement insalubre et inhabitable, qu’ils doivent transformer en paradis du développement durable en accomplissant des missions.
Ecotopia est accessible sur http://on.fb.me/h0Oufk.

Ca vous emballe ?
Le 19/01/2011

Chaque année, des milliards de sacs en plastique finissent en déchets et les sacs réutilisables, comme le furoshiki, peuvent contribuer à réduire l’impact sur notre environnement.

Vous avez dit furoshiki  : kezako ?
Cette technique japonaise (proche de celle de l’origami) consiste à emballer presque tout, quelque soit la taille ou la forme, dans un foulard, lequel peut ensuite être réutilisé sans cesse, pour faire vos courses, emballer vos cadeaux ou comme accessoire de mode.

Utilisez des foulards de vos fonds de placards ou de fournisseurs de vêtements rétro, ce qui permet de réutiliser les tissus déjà existants plutôt que de fabriquer les nôtres et donc d’obtenir une empreinte carbone nulle.

Mini-guide pour un Noël responsable
Le 03/01/2011

Découvrez ce petit guide d’achat qui vous donne les astuces pour mieux consommer et des informations sur les différents labels existants :
cliquez ici.

Source : http://www.mescoursespourlaplanete.com

Recyclez votre sapin de Noël !
Le 03/01/2011

Chaque année, après Noël, des millions de sapins viennent encombrer les trottoirs. Quel gâchis ! Toute cette matière première finira dans une décharge ou une usine d’incinération, alors qu’il existe tant de solutions pour la recycler. Pour savoir comment se débarrasser de son arbre de Noël de façon écolo, suivez le guide… Cliquez ici.

Source : www.developpementdurable.com

Un Noël durable !
Le 20/12/2010

Noël arrive à grands pas. Vous avez fait vos achats de cadeaux pour tout le monde. Il ne reste plus qu’à les emballer. Pensez durable !
Quelques conseils :

  • Limitez les emballages
    Prenez garde à ce qu’ils ne soient pas disproportionnés et éviter les papiers métallisés ou plastifiés. Préférez dans la mesure du possible le papier recyclé.
    Pensez aux cadeaux “dématérialisés” : chèques cadeaux, invitation à un spectacle, musique, film ou livre téléchargés légalement ou abonnement numérique...
  • Privilégiez les produits écolabellisés
    Achetez des produits écolabellisés quand ils existent. Textile, chaussures, mobilier en bois, ordinateur, papeterie... le choix est de plus en plus large. Pour identifier ces produits, vérifiez qu’ils portent les logos : NF Environnement et l’écolabel européen qui garantissent à la fois la qualité d’usage du produit et sa qualité écologique.
    Recherchez des objets plus respectueux de l’environnement de par leur technologie (pour une calculatrice, préférez une calculatrice solaire,...) ou leur composition (pour un objet en bois on peut favoriser du bois local provenant de forêts gérées durablement)... Pour l’énergie, ne pas oublier les piles rechargeables, si le produit offert en est gros consommateur.
  • Des cadeaux qui délivrent des messages
    Les cadeaux peuvent également être intéressants par les questions qu’ils suscitent et les réponses qu’ils apportent (jeux d’éveil et de sensibilisation à l’environnement, ouvrages dédiés au développement durable) ou par les messages qu’ils véhiculent : articles ou textiles issus du commerce équitable, aliments issus de l’Agriculture Biologique....

Source : www.developpement-durable.gouv.fr

ligue actu

Fédération Sportive et Culturelle de France
22 rue Oberkampf – 75011 Paris
T 01 43 38 50 57
F 01 43 14 06 65