Accès Mallette du dirigeant

Identifiants personnels

FSCF : Fédération Sportive et Culturelle de France

"Révéler la passion qui vous anime"

Accueil > Développement durable > Bilan carbone

Le saviez-vous ?

En France, la consommation finale d’énergie par habitant et par an avait triplé en 2000 par rapport à 1960 et augmenté de 35% depuis 1973, date de la première grande crise du pétrole.

Présentation

Les activités pratiquées à la FSCF génèrent des impacts environnementaux nombreux (déplacements, production de déchets, alimentation, communication, merchandising, éclairage, chauffage, matériels, ...).

Tout ne relève pas de notre simple responsabilité (fédérations, comités, ligues ou clubs). Cependant, un objectif de limitation des impacts issus de l’activité quotidienne de nos presque 2000 associations ainsi que des événements ponctuels qu’elles organisent, est indispensable.

Cette dynamique de limitation des impacts doit s’appuyer sur une nécessaire prise de conscience, à partir d’un état des lieux, notamment sur les volets énergétique et climatique. C’est ce que permet de réaliser le bilan carbone, méthode de référence reconnue, développée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour réduire dès aujourd’hui la dépendance aux énergies fossiles et relever les défis de demain.

Le bilan carbone : aide pour la mise en place

Téléchargez le document de synthèse d’un Bilan Carbone, ainsi que le guide méthodologique du Bilan Carbone pour les activités sportives fédérales.

activite contact

Fédération Sportive et Culturelle de France