Accès Mallette du dirigeant

Identifiants personnels

FSCF : Fédération Sportive et Culturelle de France

"Révéler la passion qui vous anime"

Accueil > Développement durable > Culture et Sport

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint Exupéry

Développement durable

La Culture

Le Ministère de la culture

Le ministère de la culture a mis en place une politique de développement durable, qui s’inscrit dans la politique interministérielle, avec un certain nombre d’actes comme : le séminaire inaugural de mars 2009, le plan d’administration exemplaire en 2009, le forum « culture et développement durable » de septembre 2010 et enfin la stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) en cours de validation.

Le Sport

Le ministère des sports est le premier ministère à s’être totalement impliqué dans la stratégie nationale de développement durable, mise en place par le gouvernement dès 2003. Il a participé et a été à l’initiative d’un certain nombre d’actions en partenariat notamment avec le CNOSF.

En mai 2010 ont été mises en place les premières Assises du sport et du développement durable. Suite à cela, les assises interrégionales ont permis de mobiliser 2 000 personnes issues principalement du monde sportif et de proposer 229 leviers d’actions. La synthèse de ces travaux est la stratégie nationale de développement durable du sport.
Pour une lecture plus aisée de ce document, il est peut être préférable de le lire ainsi : de la page 14 à la fin, puis reprendre à la page 1.

Prouvez, vous aussi, votre engagement envers la stratégie nationale de développement durable du sport, car cette démarche est aussi la vôtre. Adhérez !

Le ministère des sports a mis en ligne un centre de ressources alimenté régulièrement par les contributions des fédérations, de leurs structures décentralisées, des CROS, des CDOS. Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Vous y trouverez des exemples de dossiers, chartes, agendas 21, catalogues d’éco-gestes utiles pour vos structures, sites internet.

Enfin, et plus spécifiquement pour la FSCF, Bertrand Jarrige, directeur des sports au Ministère des sports, a accordé une interview exclusive pour la revue « Les Jeunes ». Vous pouvez la retrouver en cliquant ici. Cette interview est parue dans le numéro 2525 de février 2011 du magazine « Les Jeunes ».

Le CNOSF

Le sport, activité humaine par excellence, se doit de contribuer à un développement durable. La dynamique, initiée en 1999 par la création de l’Agenda 21 du mouvement olympique, a été relayée au niveau national en 2003 à travers la mise en place de l’Agenda 21 du sport français en faveur du développement durable. C’est le premier comité olympique à avoir adopté un Agenda 21.

• L’Agenda 21

Il est décliné en 4 chapitres qui constituent les 3 piliers fondamentaux du développement durable auxquels s’ajoute celui de la gouvernance. On y retrouve les “valeurs olympiques” spécifiques au sport en 21 objectifs et 79 préconisations.

Lien : http://www.franceolympique.com/art/297-lagenda_21_du_sport_francais.html

• La charte

Pour un organisateur, la charte constitue un guide, une aide à l’organisation de manifestations durables et responsables. Elle permet de communiquer sur son engagement en faveur du développement durable.
Elle se fait sur la base d’une auto déclaration de l’organisateur (ne pas confondre avec un label qui se fait sur la base d’une évaluation indépendante).

Lien : http://www.franceolympique.com/art/298-la_charte_du_sport_pour_le_developpement_durable.html

• Le label

Le label est attribué à un événement ou une action, à une date précise. Il témoigne de l’exemplarité de la démarche au regard de l’Agenda 21 et de la charte.

Le label est attribué par le CNOSF. Les documents sont téléchargeables en cliquant ici

Pour tout renseignement : developpementdurable@fscf.asso.fr

activite contact