Accès Mallette du dirigeant

Identifiants personnels

FSCF : Fédération Sportive et Culturelle de France

"Révéler la passion qui vous anime"

Accueil > Activités > Labels FSCF > Label Famille

pour les associations labellisées

Accédez à votre espace de téléchargement

Labels FSCF

Un « LABEL FAMILLE » A LA FSCF

A l’heure actuelle, la famille est au cœur de nombreuses réflexions : Quelles pratiques favoriser pour contribuer à créer, développer ou améliorer la cohésion sociale et la solidarité au sein de la famille ? Comment encourager la pratique sportive, culturelle ou artistique du plus grand nombre pour répondre à des soucis de santé publique au sens large du terme ?

Quelle définition de la famille ? On peut considérer que celle-ci est composée par les enfants, les parents, les grands parents, qu’il s’agisse de couple uni, de parents isolés, ou de famille recomposée. Pour permettre l’accès à la pratique pour toute la famille, il est nécessaire de bien comprendre les besoins, attentes et motivations de chacun des membres

De quoi s’agit-il ? Face à ces constats d’actualités, la fédération a décidé de mettre en place des actions qui favorisent l’accès à la pratique de tous les membres de la famille. Toutes les associations FSCF (sportives, culturelles ou artistiques) dès lors qu’elles proposent et mettent en place une ou plusieurs activités, pour des publics variés, et que certaines actions permettent une pratique mixte peuvent demander à être labellisées.

Quelques exemples d’actions pouvant s’inscrire dans ce processus de labellisation :

• Organiser ou participer à l’organisation d’un « week-end sport en famille »*,
  • Permettre des rencontres inter générationnelles
  • Mettre en place des créneaux horaires de pratique en parallèle (parents/enfants)
  • Organiser des activités, rencontres ou ateliers adultes pendant la pratique des enfants
  • Aménager une prise en charge spécifique des petits
  • Pratiquer une politique tarifaire dégressive…

Comment obtenir le label ?
Les associations concernées devront remplir un dossier de demande de labellisation et répondre à un certain nombre de critères obligatoires et optionnels pour obtenir le label. Ces critères listent les publics à accueillir, les actions à mener, les activités à mettre en place pour être éligible.

Il existe 3 niveaux de label, chaque niveau correspond à la validation d’un certain nombre de critères.
Le label est attribué pour une durée de 2 ans. Une évaluation intermédiaire sera effectuée. Toute volonté de renouvellement du label au terme des 2 ans nécessitera d’en faire la demande auprès de la fédération et de continuer à remplir les critères obligatoires à minima.

Une association labellisée retirera les avantages suivants :

• Obtention de supports techniques et pédagogiques
  • Accès à une formation spécifique pour les professionnels et les bénévoles
  • Attribution d’une aide matérielle (1 kit de matériel adapté aux besoins)
  • Aide pour la recherche de moyens de financement (ex : demande de subvention CNDS)
  • Développement associatif : ouverture à de nouveaux publics, mise en place de nouvelles activités, sollicitation de nouveaux dirigeants… * Dispositif du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

Aurélie Nicolaïdis, CTN

Planning : La mise en place est désormais nationale, toutes les associations affiliées à la FSCF peuvent remplir un dossier de candidature

Contact FSCF au 01 43 38 50 57

Téléchargez la plaquette de présentation
Téléchargez le dossier de candidature

activite contact