Accès Mallette du dirigeant

Identifiants personnels

FSCF : Fédération Sportive et Culturelle de France

"Révéler la passion qui vous anime"

Les 10 ans de la COFAC
Le 09/03/2010

La COFAC (COordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication) fête ses 10 ans.
L’occasion de rappeler le rôle de cet organisme dont est membre la FSCF.

Il n’y a pas de vie culturelle sans les associations. 204 800 associations culturelles transmettent, créent, rénovent et inventent en permanence la culture vivante du pays. Elles constituent des acteurs incontournables, mais trop souvent invisibles, de l’action culturelle.

Bien que leur légitimité ne soit pas à remettre en cause, les associations culturelles pâtissent d’une méconnaissance de leurs actions et d’un manque de reconnaissance des pouvoirs publics qui ne les considèrent pas encore pleinement comme des partenaires dans la co-construction des politiques culturelles.

Les dix ans de la COFAC constituent une occasion pour le monde associatif culturel organisé de faire entendre sa voix sur cinq enjeux importants de l’action culturelle associative :

• Le rôle sociétal des associations Pour la reconnaissance par les pouvoirs publics de l’impact positif des associations culturelles sur la société et de leur contribution à l’intérêt général.
  • La crise de sens de l’action culturelle publique Pour la prise en compte des associations culturelles par les pouvoirs publics comme partenaires dans la co-construction des politiques culturelles.
  • L’éducation artistique et culturelle Pour une reconnaissance par les pouvoirs publics des nombreuses « occasions de culture » qu’offrent les associations et du fait qu’elles contribuent à la formation du citoyen en éducation artistique et culturelle tout au long de sa vie.
  • Les pratiques en amateur Pour une législation sur les pratiques en amateur qui tienne compte de la réalité du terrain et une politique forte d’accompagnement de ces pratiques par les pouvoirs publics.
  • Le financement des associations Pour une aide à une meilleure structuration économique d’un secteur qui connaît des difficultés financières.

La COFAC s’adresse à tous : pouvoirs publics, usagers de la culture, citoyens.

Fédération Sportive et Culturelle de France
22 rue Oberkampf – 75011 Paris