Activité - Gymnastique masculine

ACTIVITÉ Gymnastique MASCULINE

La gymnastique masculine est une discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès différents : le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

La gymnastique demande force, souplesse, équilibre, de l'expression et une touche artistique. L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage international.

La gymnastique, sport individuel et d'équipe est basée sur des programmes que la FSCF propose avec des exercices imposés et des évolutions permettant à tous d'exprimer leur potentiel.

La gymnastique masculine à la FSCF se caractérise par deux spécificités:

• L’ajout de deux productions spéciales, le mini-trampoline et une production d’ensemble, lors des championnats par équipe
  • Une coupe nationale interclubs qui regroupe au sein d’une même équipe de compétition des gymnastes de catégorie d’âge différent (pupilles, 9 à 15 ans et adultes, plus de 15 ans).

GYMNASTIQUE MASCULINE : RELEVES DE DECISIONS et breves du praticable

Retrouvez les relevés de décisions de la gymnastique masculine ET les diverses informations

GYMNASTIQUE MASCULINE : JUGEMENTS

Retrouvez les jugements de la gymnastique masculine..

GYMNASTIQUE MASCULINE : calendrier

Retrouver le calendrier des évènements...

GYMNASTIQUE Masculine: programme federal - reglements

(Informations importantes du programme fédéral)

COMMISSION NATIONALE

La commission fédérale de gymnastique masculine est composée de 15 membres bénévoles nommés par le comité directeur de la fédération conformément aux règlements de la fédération. Elle s’enrichit de 4 consultants et de 6 correspondants. La diversité géographique de ses membres lui permet d’être à l’écoute et d’avoir une vision assez précise de l’évolution de la gymnastique fédérale sur l’ensemble du territoire national. La multiplicité des compétences, en son sein, lui autorise une gestion de toutes les dimensions de l’activité.

Ses missions et objectifs
  • Favoriser et assurer la promotion, le développement et la mise en œuvre de la gymnastique masculine dans le respect des valeurs fédérales :
  • Proposer des formes de pratiques permettant à chacun de s’exprimer à son niveau tout en respectant les fondements de l’activité gymnique
  • Favoriser le développement d’une pratique de masse sans hypothéquer l’émergence d’une élite
  • Assurer la mise en œuvre des compétitions en toute sécurité et en toute faisabilité
  • Organiser une formation de cadres et de juges afin de satisfaire tant au besoins des associations qu’aux nécessités de mise en œuvre de l’activité (voir rubrique formation)
  • Elaborer un programme technique compétitif national conforme à la politique poursuivie et défendue
  • Gérer les compétitions nationales : organisation, jury, secrétariat technique,….
Son fonctionnement

La CFGM est structurée en sous-commission : cadres, juges, technique, matériel, secrétariat technique,… Elle se siège périodiquement ( 3 fois par ans) en séance plénière ou de bureau. Elle réunit les présidents techniques régionaux au moins une fois par an. Elle organise des concertations par groupes de travail en fonction des besoins.

Ses réalisations

Edition annuelle d’un programme technique comprenant les exercices imposés et les programmes techniques pour les compétitions en équipes et en individuels.

• Gestion (programmes, planning, organisation du jury, du secrétariat technique) des compétitions nationales : Coupes Fédérales, Coupes Nationales Interclubs et Championnats Fédéraux par équipes et en individuels
  • Publication tri annuelle d’une lettre d’information adressée à tous les clubs de gymnastique masculine de la FSCF
  • Elaboration d’un guide pour la formation de juge (formation en 3 niveaux)
  • Définition du programme et encadrement des stages de formation de cadres techniques et de juges
  • Edition de brochures à l’attention des cadres techniques en formation, en vente au magasin de la fédération.

Composition de la commission nationale :

• Responsable : BELLIER Thierry
  • BASTIN Antoine
  • BORDREAU Marc
  • CHEVALERIAS Fabien
  • DEGOS  Stéphane
  • FOHRER Gérard
  • GRUFFAZ Jacky
  • HAMON Cyril
  • KAPPEL Yves
  • LAMBIN Marc
  • MOYON Nicolas