3 questions à...Lara Ter Veer

FSCF_3-questions-à-Lara-Ter-Veer

Découvrez les 3 questions à … Lara ter Veer, responsable du secteur jeunesse à la DJK Sportjugend avec qui la FSCF a récemment signé une convention de partenariat pour SoLeader.

Pouvez-vous nous présenter la DJK Sportjugend ?

La DJK Sportjugend est la branche chargée de la jeunesse au sein de la fédération sportive catholique DJK Sportverband qui compte près de 500 000 icenciés.

La DJK Sportjugend est une fédération affinitaire multisport présente dans toute l’Allemagne. Elle prend part à l’éducation des enfants et des adolescents en s’engageant dans de nombreux domaines tels que l’inclusion, l’intégration ou l’activité physique des tout-petits. Tout comme la FSCF, elle souhaite aussi être une interlocutrice dans la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et le dopage. À travers le sport, notre fédération contribue à l’éducation formelle et informelle de jeunes autonomes et en bonne santé. D’ailleurs, les trois lettres DJK signifient Deutsche Jugendkraft soit pouvoir de la jeunesse, un choix qui n’est vraiment pas anodin !

Autour de quel projet éducatif la DJK Sportjugend axe-t-elle son développement ?

Notre projet éducatif repose sur trois piliers : le sport, la communauté et la foi, même si aujourd’hui la DJK est ouverte à tous.

Pour notre fédération, le sport désigne tout type d’activités physiques, aussi bien les sports traditionnels que les jeux de mouvement et de déplacement. Nous possédons une offre complète qui va de l’aïkido à la zumba en passant par la gymnastique ou le football. Lorsque le licencié souhaite faire du sport, il trouvera toujours de quoi faire à la DJK.

Notre modèle donne aussi une place importante à l’idée de communauté, c’est-à-dire au fait de passer du temps ensemble, en semaine ou le week-end, pendant ou autour d’événements sportifs. Ce sentiment d’appartenance à un groupe est présent au sein des clubs, ainsi qu’aux niveaux régional et national. Avec la pandémie, cela a toutefois changé. Nous avons échangé par Zoom – ce qui est très pratique – mais nous avons un peu perdu l’essence de ce que nous vivions avant. Nous devons désormais trouver un juste milieu entre la modernité du virtuel et les relations profondes du présentiel.

Enfin, nous sommes une fédération construite sur des valeurs chrétiennes. Nous sommes ouverts à toutes les religions. Être catholique n’est pas un critère d’entrée. Nous voulons seulement transmettre les valeurs positives de la foi chrétienne dans nos clubs, qui n’ont cependant pas d’objectifs missionnaires.

Vous venez, au nom de la DJK Sportjugend, de signer une convention avec la FSCF pour SoLeader. Que signifie ce partenariat ?

Réactiver ce partenariat, qui s’était un peu endormi, signifie énormément pour nous ! C’est très important de coopérer avec un pays voisin, notamment dans l’esprit européen, afin de déconstruire les barrières et les préjugés. A travers nos échanges, les jeunes pourront créer des amitiés. Pour ceux dont les parents ont peu d’argent, c’est l’occasion de partir à l’étranger et voir quelque chose de différent. Je crois qu’il est essentiel de montrer et de vivre la diversité. Les conflits actuels, le racisme et le sexisme, montrent que nous vivons encore souvent dans une bulle, sans regarder autour de nous. Nous voulons aider les jeunes à sortir de leurs bulles et à découvrir de nouvelles choses et c’est la motivation première de la signature de cette convention.

Article issu de la revue officielle Les Jeunes, cliquez-ici pour la consulter en intégralité.