Activités de randonnées : des formations à la carte

Formations Activités de Randonnée de Proximité et d'Orientation

Depuis de nombreuses années, l’animateur bénévole FSCF de Randonnée accompagne les pratiquants des associations sur les chemins de nos régions en alliant découverte, plaisir et sécurité.

La formation « Brevet d’Animateur Fédéral » est avant tout une formation au service des adhérents de la fédération qui souhaitent animer bénévolement une activité et par extension la développer.

Pour devenir animateur bénévole dans les activités de randonnées, le calendrier peut être consulté ici

Néanmoins, à l’instar des chemins de randonnées, les besoins de formation évoluent et les animateurs ou les associations sont de plus en plus demandeurs de qualification professionnelle pour animer des activités de randonnées.

Comment la FSCF accompagne-t-elle ses animateurs sur les chemins de la formation professionnelle ?

Le CQP Animateur Loisir Sportif option Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (CQP ALS ARPO) répond à cette demande de filière de formation qualifiante.

L’obtention de ce diplôme permet à son détenteur d’avoir un affichage professionnel dès lors qu’il souhaiterait être recruté par une structure.

Différentes activités s’intègrent obligatoirement dans le cursus du CQP ALS ARPO : la randonnée, le vélo (route ou VTC), la course d’orientation et le roller.

La qualité de la formation fédérale permet aux détenteurs du Brevet d’Animateur Fédéral de Randonnée et/ou de Marche Nordique de bénéficier d’allègement [i] ou d’équivalence [ii].

La FSCF est l’une des fédérations délégataires ayant l’autorisation de dispenser et de délivrer ce diplôme professionnel.

La fédération a confié l’organisation de cette formation à son Institut de Formation, FORMA’.

info_sport_sante_taille_facebook-8_0.png

Une session de formation CQP ALS ARPO aura lieu du 24 avril au 15 septembre 2017 à Chambéry. Pour tout renseignement.

Ainsi, qu’il souhaite obtenir un Brevet d’Animateur Fédéral ou un diplôme professionnel, l’animateur FSCF trouvera une réponse « à la carte » dans l’offre de formation de la FSCF et un accompagnement attentif pour lui permettre de construire son parcours.

[i] Allègement : en fonction du parcours de formation, le candidat pourra être allégé de certains modules. Il devra toutefois passer l’ensemble des certifications nécessaires à l’obtention du diplôme.

[ii] Equivalence : permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans avoir à passer d’examens ou de certifications.