Alimenter les jeunes

Ce n’est pas une révélation : pour être en bonne santé il faut pratiquer une activité physique régulière mais aussi avoir une alimentation équilibrée. Les associations sportives, par l’intermédiaire des éducateurs, se doivent de sensibiliser les jeunes à la nutrition et leur donner quelques repères. Comment faire ? Quel discours tenir ? Passage en revue des comportements alimentaires des adolescents.

L’approche moralisatrice, on oublie tout de suite, ça ne fonctionne pas !
À proscrire donc les : « mange pas ça, ça fait grossir » le dialogue sera tout de suite rompu. Alors pour faire passer des messages aux ados sans se les mettre à dos, il faut être plus rusé ! On la joue basique en s’asseyant sur un praticable et en échangeant les expériences, sous forme de questions-réponses pour cibler les connaissances des jeunes en la matière.
Peut-être que dans le réseau de l’association, une diététicienne pourrait faire une intervention à l’entrainement ? Ou encore utiliser la méthode de l’éducation par les pairs comme il l’est expliqué dans les pages suivantes. Il n’y a pas de formule magique mais seulement un conseil : rester le plus naturel possible et sans tabou. On ne juge pas, on écoute !

Déclencher une prise de conscience

Au quotidien, même si les bases de l’alimentation sont connues, il n’empêche que la facilité prend le dessus. La cantine est mauvaise alors on va au fast-food, on saute un repas alors on grignote après. Il faut savoir que le corps a besoin de repères. Il est donc primordial de prendre des repas à heures fixes. En France, trois repas par jour constituent le schéma classique auquels s’ajoute le goûter pour les enfants et les adolescents.

L’important est de faire comprendre aux jeunes que rien n’est interdit et que la frustration ne doit pas s’installer. Il s’agit qu’ils apprennent à réguler les apports nutritionnels et qu’ils soient conscients de ce qui est bon ou pas pour se sentir bien dans sa peau.

En compétition

Faut-il se nourrir d’une façon particulière quand on fait du sport intensif ? C’est mathématique : comme on dépense beaucoup de calories lors des entraînements et des compétitions, il faut en consommer autant pour refaire le plein! On mange donc de tout en insistant sur quelques aliments. Les glucides, présents dans les pâtes, le riz, le pain, etc., donnent de la puissance et de l’endurance. Il faut les consommer la veille au soir ou plusieurs heures avant la compétition ou l’entraînement pour ne pas être en pleine digestion au moment clé !

Quiz des idées reçues

Manger une barre "lait et chocolat", c'est comme boire un verre de lait ?

Faux ! Ne pas considérer comme une vérité ce que certaines publicités télévisées cherchent à faire croire ! Ce genre de barre contient quatre fois moins de calcium qu’un grand verre de lait mais surtout deux fois plus de sucre et quatre fois plus de matières grasses. Attention à toutes les barres chocolatées en général et mêmes à certaines barres de céréales ; ce n’est pas forcément énergétique ! Pourquoi ne pas inciter les jeunes à regarder les apports nutritionnels de ce qu’ils mangent sur les boites d’emballage ?

Boire du soda light, c'est comme boire de l'eau ?

Faux ! C’est vrai que les boissons « light » sont très peu caloriques, puisqu’on a remplacé le sucre par un édulcorant. Mais attention : elles ont l’inconvénient d’entretenir l’attirance pour le sucré et donc de donner envie de manger... sucré ! Ici pas de miracle, l’eau est la meilleure des boissons. Cependant s’il faut faire un choix privilégier les jus de fruits naturels qui seront sources de vitamines. Et durant les compétitions pourquoi ne pas se procurer une boisson énergétique (à ne pas confondre avec les boissons énergisantes qui ne donnent pas des ailes !).

Quand on ne grossit pas, on peut manger ce qu'on veut ?

Faux ! Lorsque l’on se trouve trop mince, il ne s’agit pas de se mettre à manger n’importe quoi et en quantité disproportionnée, ça ne changera rien. Il est important de manger de tout en quantité raisonnable y compris fruits, légumes et féculents. Le sport aidera à développer la musculature. Ne pas abuser des aliments sucrés qui ne font ni grandir ni prendre du muscle, ils sont même néfastes pour les dents !

Le fast-food, il ne faut pas y aller ?

Faux ! On entend souvent dire que le fast-food ce n’est pas équilibré, que ça fait grossir, en réalité il ne pose pas de problème à condition de faire attention à quelques détails et de ne pas y manger trop souvent. De façon générale, il vaut mieux choisir le hamburger dans lequel il y a le plus de salade ou de tomate. Ce qui est vraiment dangereux ce sont les frites ; alors on prend la petite portion ou encore mieux la salade ! On prend le soda light ou de l’eau sachant qu’un soda « normal » équivaut à 6 morceaux de sucre ; c’est plus raisonnable. Côté dessert il faut équilibrer, si on prend les frites il sera préférable de prendre des fruits, si on n’a pas pris de frites, on se laisse tenter par un dessert ! Fast-food le midi égale fruit et légumes le soir !