Au cœur de la formation BAFD, au siège de la FSCF

Au coeur du BAFA FSCF

Du 6 au 14 mai, le siège de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) ouvre ses portes à une session de formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD).

Pendant 9 jours consécutifs, 6 stagiaires se retrouvent plongés au cœur d’une session de formation générale, première étape à l’obtention du BAFD, permettant d’acquérir des notions de base aux fonctions de directeur. Au gré de notions théoriques telles que la gestion d’un budget, la notion d’économat, la direction des personnels,… il s’agit avant tout de construire le projet personnel de formation du candidat.

« Être jeune n’empêche pas d’avoir des ambitions »

Sandrine, étudiante en sociologie de 23 ans, compte parmi les 6 stagiaires de cette formation. Son projet professionnel ? Devenir directrice d’un centre d’intervention sociale. Mais pour y accéder, il est primordial de pouvoir justifier de plusieurs années d’expérience sur un poste de direction. Animatrice dans un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) parisien sur les temps périscolaires, c’est tout naturellement qu’elle a choisi, à la suite de l’obtention de son BAFA, de se tourner vers l’étape suivante : la formation BAFD.

Pendant plus d’une semaine, au siège de la FSCF, elle prend ainsi part à des travaux en groupe et se retrouve confrontée à des mises en situation aux thèmes précis : responsabilités induites par le poste de direction d’un ACM, réglementation des transports,… Des moments de débats viennent également rythmer la session de formation : « il s’agit pour chacun de poser ses questions, d’apporter son point de vue. Si l’un d’entre nous a rencontré un problème lors d’une précédente situation, nous en discutons afin de trouver des solutions ».

Aux yeux de Sandrine, cette formation générale BAFD de la FSCF représente donc un palier vers son objectif, un tremplin quant à son avenir. « Être jeune n’empêche pas d’avoir des ambitions ! », précise-t-elle.

img_8295.jpg

« Se donner les clés pour être plus efficace en tant que directrice »

De son côté, Jennifer, référente pause méridienne de 32 ans, a choisi de suivre la formation BAFD pour de toutes autres raisons. Occupant déjà un poste de direction, cette jeune femme souhaitait avant tout enrichir ses acquis. Ce qui l’a poussée à s’inscrire ? « Se donner les clés pour être plus efficace en tant que directrice ! ».

Pendant 9 jours, dans une ambiance qu’elle qualifie de « rythmée », la jeune femme assiste donc à des échanges, débats et approfondissements de notions. « Un enrichissement du aux expériences de chacun et à la bonne synergie du groupe ».

Un enrichissement sur le long terme puisque Jennifer, à l’instar de Sandrine, souhaite transformer cette formation BAFD en véritable tremplin de carrière en la menant vers le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire, et du Sport (BP JEPS), diplôme d’animateur permettant :

• D’encadrer à titre professionnel dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles ;
  • De participer à l’organisation et à la gestion des activités, au fonctionnement de la structure, aux actions de communication et de promotion.

Un diplôme qui lui permettrait de rejoindre un domaine qui lui tient à cœur : la protection de l’enfance.

img_8297.jpg

Et vous, pour quelle raison allez-vous rejoindre la prochaine formation BAFD de la FSCF ?

EN QUETE DU BAFD

Le BAFD est un brevet de cadre intermédiaire non professionnel qui prépare à la mise en place d’outils de gestion administrative, logistique, pédagogique, financière, matérielle, sanitaire et humaine dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances. Ce brevet a pour finalité de développer une mission éducative et de diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

Il est accessible à toute personne âgée de 21 ans révolus au premier jour de la session de formation et titulaire du BAFA ou d’une équivalence (diplôme ou expérience).

Le BAFD donne la possibilité aux futurs directeurs de diriger un ACM selon leurs valeurs éducatives et pédagogiques.

Plus d’informations sur la page dédiée.

Galerie Photos

<a href="/actualites/au-coeur-de-la-formation-bafd-au-siege-de-la-fscf" class="active">Au cœur de la formation BAFD, au siège de la FSCF</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 12/05/2017</div>