Bienvenue à l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité

LOGO ONAPS

L’Observatoire  National de l’Activité Physique et de la Sédentarité est devenu, depuis le 22 Octobre 2015, le nouvel organisme  de recueil, d’évaluation et d’analyse des données relatives à l’activité physique et la sédentarité en France.

La sédentarité est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos.  L’inactivité physique est considérée aujourd’hui comme la première cause de mortalité évitable. Sa réduction est donc l’un des enjeux majeurs de notre pays. Il est par conséquent nécessaire de pouvoir quantifier ce fléau et de mesurer l’avancement de l’activité physique dans nos régions.

En effet, l’activité physique est le seul remède à la sédentarité. Il s’agit de l’ensemble des  mouvements corporels produits par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. Ces activités correspondent à l’ensemble des déplacements quotidiens, des mouvements de loisirs ou sont pour les plus connus des mouvements liés à la pratique sportive.

L’ONAPS a dorénavant cette mission de promouvoir l’activité physique en France. Avec le soutien de la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, le concours de l’université d’Auvergne, de l’UFR santé de Clermont-Ferrand, l’apport d’études de l’INSERM et l’intervention de nombreux acteurs, l’ONAPS poursuit l’objectif d’enrayer la sédentarité de notre société.