Christian Babonneau, voix de la FSCF

FSCF_Christian-Babonneau-voix-de-la-FSCF

Depuis de nombreuses années la FSCF est membre du Comité Français du Fair Play. C’est dans ce cadre que Christian Babonneau, président de la fédération a eu la chance d’être interviewé au sein de la dernière newsletter en tant que « précieux soutien ».

Au sein de cet interview, paru dans la newsletter n°7 du Comite français du Fair Play, Christian Babonneau s’est livré à une présentation de la fédération, mêlant tradition et modernité, au travers de 6 questions.
L’occasion pour lui de rappeler l’importance du fair-play pour la fédération qui est, avec d’autres, à l’origine de la création de l’AFSVFP (Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play) désormais Comité Français du Fair Play. En effet, le fair play a toujours été une notion très importante pour la FSCF, c'est même l'un de ses leitmotivs qui se retrouve au sein de ses formations d'arbitrage, de ses actions, de ses activités ou plus généralement au sein de son projet éducatif qui prône le respect, valeur primordiale et partagée par le Comité.

Enfin, cet interview permet de mettre en lumière l'implication de la fédération dans les nombreuses actions portées par le Comité Français du Fair Play. Dans ce cadre, son action consiste essentiellement à relayer et à promouvoir les initiatives et les valeurs que défend le Comité, à savoir la pratique d’un sport en toute bienveillance. Cela à notamment pu se faire grâce à l'instauration de classements ou des prix du fair-play dans le cadre des compétitions. La fédération participe également à certaines actions du Comité, en particulier les Iris du sport en proposant des candidats.

Le Comité Français du Fair Play, quézako ?

Le CFFP est une association nationale de fédérations sportives et d’autres organisations nationales et de comités régionaux ou départementaux. Les buts principaux du comité sont de protéger le sport contre les dérives et de promouvoir l’Esprit Sportif : Le Fair-Play. Jacqueline Rocher, secrétaire générale d’honneur de la FSCF, est membre du Conseil d’administration du CFFP.

Il organise chaque année Les Iris du Sport qui ne sont autres que les prix nationaux du fair-play. Chaque distinction honore une personne ayant accompli un geste, un acte de fair play ou ayant eu un comportement général ou particulier exceptionnel au regard exclusif de l’esprit sportif fair-play, une attitude servant d’exemple ou ayant assuré la promotion de ces valeurs dans le sport et autour du sport.

Pour découvrir l'interview de Christian Babonneau rendez-vous ici.