Colloque sport santé FSCF

différentes postures d'activités physiques

Le sport-santé constitue un enjeu majeur de santé publique. Les données scientifiques sur l’intérêt des activités physiques et sportives sont maintenant bien établies.

Afin de développer le sport-santé, les grandes institutions et l’Etat ont élaboré des plans et des programmes nationaux.  Le problème de la mise en place de ces actions sur l’ensemble du territoire se pose. Les associations semblent incontournables pour la mise en œuvre de cette politique en faveur de la santé et du bien-être pour tous.

-              Activité physique ou sportive : quel bénéfice sur la santé et le bien-être ?

-              Associations : comment les impliquer dans la politique de santé publique ?

-              Quels moyens humains et matériels alloués ?

-              Quelle formation pour les animateurs bénévoles et salariés ?

Autant de questions qui seront l’occasion d’appréhender cette thématique.

Acteur du sport-santé par son offre d’activités, la Fédération Sportive et Culturelle de France participe à la politique de santé publique souhaitée par le Premier ministre.

Dans cette optique, elle organise à Paris, au siège de la fédération, le vendredi 3 février 2017 de 8h30 à 12h30,  un colloque sur Le rôle des associations dans le sport-santé.

Une table ronde rassemblant les acteurs de la vie associative, du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Comité National Olympique et Sportif Français, de l’Institut de Recherche Médicale et d'Epidémiologie du Sport, de la Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS et des médecins permettra de poser collectivement la question des associations sportives comme principal relais du sport-santé et mesurer les moyens mis en œuvre ou à mettre en oeuvre.

Intervenants :

•             Jacques BIGOT, responsable du pôle Ressources National du Sport Santé Bien-Etre

•             Joana UNGUREANU, consultante santé publique de l’Institut de Recherche bio-Médicale et d'Epidémiologie du Sport (INSEP)

•             Patrick MAGALOFF, directeur - sport-santé du département commission médicale du CNOSF

•             Laurent BEAUVAIS, chargé de mission de la Conférence des Directeurs et Doyens d’UFR STAPS

•             Bertrand ROUSSEAU, médecin fédéral, membre du comité directeur de la FSCF

•             Charles BERAUD, président de l’association L‘Etoile de Montaud (42)

Animatrice :

•             Laurence MUNOZ, Maître de conférences universitaire, responsable du Master STAPS activités physiques adaptées santé (ULCO), vice-présidente de la FSCF chargée de la recherche, de l’innovation et du développement.

Conditions de participation : inscription gratuite mais obligatoire (dans la limite des places disponibles), via ce formulaire.