De l’animation au spectacle, Le Trèfle Gardonnais entre dans une nouvelle dimension

FSCF Musique La Banda

Depuis un an, La banda (groupe d’orchestre de rue faisant parti de l’association Trèfle de Gardonnais) souhaitait évoluer vers de nouvelles formes d’expression. Et pour cause, ce groupe de musique jouant surtout des airs traditionnels du sud-ouest partagent leurs locaux depuis 1 an avec une association de danse. L’idée d’associer musique et chorégraphie s’est alors imposée naturellement.

C’est ainsi que le projet intitulé « De l’animation au spectacle » a vu le jour. Afin d’obtenir une aide au financement de ce projet, l’association a présenté celui-ci au Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles et ce en vue d’obtenir une subvention.

Pari gagné puisque le projet « De l’animation au spectacle » a retenu l’attention et bénéficie aujourd’hui d’une subvention provenant du fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.

Pourquoi ce projet, présenté par le président du Trèfle Gardonnais et son équipe a-t-il retenu l’attention ? D’abord parce qu’il répond aux critères d’éligibilité, notamment : être un groupe d’amateurs à l’initiative d’un projet culturel et artistique, être dans une démarche de création commune, s’investir dans de nouveaux répertoires ou de nouvelles techniques en faisant appel à un professionnel pour une montée en compétence collective.

C’est ainsi que les musiciens de La banda peuvent à présent s'ouvrir à un autre type d’expression, prévu pour la scène, enrichi d’une dimension visuelle, associant chorégraphie et musique dans un répertoire renouvelé.

LE SAVIEZ-VOUS :

Les services du siège de la Fédération Sportive et Culturelle de France accompagnent les associations affiliées souhaitant porter un projet. Les demandes sont à adresser à Magali Bourgouin, chargée de développement : magali.bourgouin@fscf.asso.fr.