De l’ouverture sur notre monde

4014.jpg

Il y a près d’un siècle déjà, l’ancêtre de la Fédération, la FGSPF, membre de l’UIOCEP (ancienne FICEP) était très active au-delà des frontières françaises. Et plus particulièrement avec l’ancien état unitaire de Tchécoslovaquie, où furent organisés de nombreux congrès FICEP, auprès de laquelle la FSCF représentait la France.

La photo que vous avez sous les yeux, a été prise dans les années 30. De retour d’un congrès UIOCEP à Brno en actuelle République Tchèque, François Hébrard, alors président de la FGSPF est accueilli en gare de Saint-Jean de Maurienne (Savoie) par deux gars des Bleuets de Saint-Jean. En cette époque où la culture de l’accueil ne semble plus aller de soi, nous pouvons - brièvement - regarder en arrière, et y trouver de l’inspiration. Encore à ce jour, la FSCF est membre de la FICEP, et conserve les liens étroits avec les états récemment divorcés de Tchéquie et Slovaquie, si bien qu’en 2009 se tinrent encore à Brno des grands jeux FICEP, rassemblant 13 pays répartis sur 3 continents.