Des compétences spécifiques à l’univers de la petite enfance

Des compétences spécifiques à l’univers de la petite enfance

Forma’ l’Institut de formation de la Fédération Sportive et Culturelle de France, forme systématiquement les stagiaires à un concept et des notions spécifiques destinés aux jeunes enfants.

Le secteur de la petite enfance est une opportunité professionnelle pour les animateurs et éducateurs souhaitant proposer des séances et une pédagogie adaptées à ce public. En effet, la réforme des rythmes scolaires offre des opportunités aux animateurs grâce à l’apparition des Temps d’Animation Périscolaire (TAP).

La FSCF a développé et éprouvé depuis une trentaine d’année une pédagogie adaptée au public de moins de 6 ans, qui prends en compte l’enfant dans sa globalité (physique, social et affective) : « l’éveil de l’enfant ». Cette pédagogie très bénéfique pour les jeunes enfants est une vraie valeur ajoutée pour l’animateur qui la maîtrise. Et par voie de conséquence pour les enfants accueillis et leurs parents.

Ce temps de formation spécifique d’encadrement à la petite enfance est intégré dans les formations BP JEPS de FORMA’. Il est constitué de 6 jours axés sur la théorie et la pédagogie spécifique à ce public.

La première partie de cette formation, les 6 et 7 février, a permis aux stagiaires de recevoir des contenus sur la démarche pédagogique mais aussi sur le développement de l’enfant. Les temps de formations au sein de l’organisme de formation alternent des temps d’apport théorique et des temps de mise en pratique. Les futurs professionnels ont donc pu retranscrire et expérimenter sur le terrain les apports prodigués sur ce premier temps de formation.

Pour ce faire, un partenariat a été mis en place avec une école primaire du Plessis-Macé (49) afin de permettre aux stagiaires de se confronter avec le public de la petite enfance. Ils ont ainsi préparé, animé des séances et analysé leur pratique auprès d’une soixantaine d’enfants de 3 à 6 ans et ce sur les Temps d’animation Périscolaires (TAP).

FORMA’ accorde une importance particulière à lier théorie et terrain, formation et emploi, mais aussi à transmettre des apports spécifiques sur des secteurs porteurs pour faciliter l’employabilité de ses stagiaires et en faire des professionnels compétents et avertis.

Plus d'informations concernant la petite enfance sur le site internet FORMA'.