Focus Activité : l'éveil de l'enfant à la FSCF

Concept propre à la FSCF, l’éveil de l’enfant s’appuie sur un éventail d’activités visant au progrès de l’enfant, via les émotions éprouvées et les types d’environnement rencontrés.

Cette activité sollicite la motricité naturelle de l’enfant et l’enrichit grâce à un environnement adapté, aménagé et attrayant.

Plus les expériences sont variées et nombreuses, plus l’enfant est à l’aise dans son corps

L’enfant pratique des activités athlétiques (courir, sauter, lancer), gymniques (se suspendre, rouler, se balancer), d’expression (mimer, danser), des jeux collectifs (coopérer, construire) et des jeux d’opposition (lutter, s’affronter).

Ces activités diverses conduisent l’enfant à une meilleure connaissance de son corps et de l’espace, pour favoriser son autonomie autant psychique que motrice. Elles vont également permettre au bébé de :

• Construire sa verticalité et acquérir la marche
  • Prendre confiance en lui
  • Vivre un moment privilégié avec son parent
  • Entrer en relation avec les autres enfants

L'éveil à la multi activités, proposée aux enfants de 2 ans à 6 ans, s'appuie de son côté sur un objectif de développement global de l’enfant afin qu’il :

• Vive un maximum d’expériences motrices, culturelles et sensorielles
  • Construise sa relation aux autres
  • Ose s’exprimer et maitriser ses émotions
  • S’adapte aux situations nouvelles

​L’activité d’éveil est proposée à la pratique par plus de 330 associations FSCF pour plus de 10 000 enfants de 6 mois à 6 ans. C’est en effet avant 6 ans que les enfants construisent l’essentiel de leur motricité de base et façonnent leur choix, leurs goûts, leurs envies. L'activité éveil de l’enfant propose une grande variété de pratiques adaptées à leurs besoins et s’inscrivant dans une démarche éducative reconnue. Une démarche qualité que la FSCF reconnaît par l’attribution du label Enfanc’éveil

Pour en savoir plus sur la pratique de cette activité à la fédération.

Galerie Photos

<a href="/actualites/focus-activite-leveil-de-lenfant-la-fscf-0" class="active">Focus Activité : l&#039;éveil de l&#039;enfant à la FSCF </a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 27/04/2017</div>