Harmony et Blue Gospel à l'unisson

FSCF Harmony Blue Gospel

Le rendez-vous était attendu par les amateurs de Gospel lors du week-end prolongé de l’Ascension. Le vendredi 6 mai, Saint-Jean de Maurienne et les communes de La Chambre et et de Modane bougaient au rythme du Gospel.

Ce festival était programmé de trois concerts, des ateliers le samedi après-midi, suivis d'une flashmob, qui ont véritablement enthousiasmé les participants.

Chant choral issu de l'association Les Bleuets de Maurienne, "Blue Gospel" était accompagné de ses homologues italiens, les "Harmony Gospel SIngers", avec des interprétations où l'enthousiasme s'est mêlé une frénésie de vocalises plus percutantes les unes que les autres. Le public ne pouvait qu’être séduit par ces deux groupes, qui ont montré combien cette musique basée sur l’émotion et l’improvisation est synonyme de partage et d’échange. Le Gospel, qui témoigne d’une évolution à la fois harmonique et rythmique, en fait un genre véritablement afro-américain.

Le répertoire alternait Negro spirituals, Gospels, Blues et compositions personnelles. Les choristes ont livré de véritables performances artistiques en vibrant sur scène dans une énergie fusionnelle.

Antoine FICCHI, chef de chœur pour « Blue Gospel », a su lancer les festivités et mettre en appétit les participants lors des ateliers pour chanter à l’unisson des 2 formations. Quant ) Stéfania MAURO, chef de choeur du « Harmony Gospel Singers », par sa personnalité atypique et volcanique, a créé une sorte de transe musicale  où les voix des choristes devaient résonner jusqu'aux confins du département et en direction de l'Italie. Le concert du samedi soir à la cathédrale de Saint-Jean de Maurienne a mis en communion les choristes avec leur public. Les applaudissements fournis et les rappels ont montré le ravissement du public devant tant de talents.

Bravo aux organisateurs et à tous les bénévoles des Bleuets de Maurienne qui étaient mobilisés, en toute discrétion, mais avec une belle efficacité. Rendez-vous dans deux ans !

Vous pouvez découvrir deux extraits du concert en cliquant ici !