Hommage à un grand dirigeant de la FSCF et du sport français

Robert Pringarbe est décédé jeudi 9 avril. Au cours de sa très longue carrière de responsable et dirigeant sportif national et international, il a été successivement :

Directeur de la fédération de 1954 à 1986, et à l’initiative de nombreux sessions de formation de cadres bénévoles et à la création de nombreuses activités, notamment d’éducation populaire, qui ont en 1968 donné naissance à la fédération sportive et culturelle de France (jusque là FSCF).

Secrétaire général du premier comité national olympique et sportif français (CNOSF) issu de la fusion en 1972 du comité national des sports (CNS) et du comité olympique français (COF), et à la création duquel il avait activement participé.

Secrétaire général de la fédération internationale catholique d’éducation physique et sportive (FICEP) de 1954 à 1991.

Représentant du Saint Siège à la commission pour le développement du sport du conseil de l’Europe.

Organisateur et pionnier de nombreux échanges internationaux dans le cadre de l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et de l’association de cogestion pour les déplacements à but éducatif des jeunes (Cogedep), notamment avec le Japon. Il envoya également à Madagascar plusieurs formateurs de football, de gymnastique et d’éducation populaire.

Chargé de mission pour la solidarité et la formation des cadres nationaux des fédérations olympiques en Afrique francophone (1987 à 1995) par le comité international olympique.

Vice-président du comité français Pierre de Coubertin.

Secrétaire général (1975) du comité français pour le fair-play et à l’origine de la fusion qui aboutit en 1983 à la création de l’association française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP) dont,  à la demande de Nelson Paillou, il assura la première présidence.

Titulaire de plusieurs médailles et distinctions internationales (Allemagne, Autriche, Belgique, Madagascar et Saint Siège) et nationales : médaille d’or de la jeunesse et des sports, ordre national du mérite, légion d’Honneur et prix 1988 de l’éducateur et du dirigeant sportif de l’académie des sports.

Pour en savoir plus, cliquer ici