Jeux d’Hiver de la FICEP 2017

Délégation ski FSCF-FICEP 2017

Tous les 4 ans, la FICEP réunit ses meilleur(e)s skieurs(euses) venant des pays alpins à des jeux d’hiver.

Cette année, ces jeux d’hiver se sont déroulés du jeudi 9 au dimanche 12 mars 2017 dans une petite station des Alpes Bavaroises : Oberjoch (Allemagne).

C’est une délégation de 19 français menée par Jacques Artaud et venant des régions Grand Est, Auvergne-Rhone-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté qui a défendue fièrement les couleurs de la FSCF durant ces 4 jours de compétitions.

Au programme de ces jeux, slalom géant le vendredi et slalom spécial le samedi.

Après s’être installé le jeudi dans le centre de vacances, théâtre de ces jeux, la délégation française a pu profiter du confort qu’offrait les lieux : piscine, sauna et hamam. Quoi de mieux pour préparer les compétiteurs ?

Après un repas typiquement allemand, la cérémonie d’ouverture et la présentation des délégations Allemande, Autrichienne, Tchèque et Française actèrent le début de la compétition.

Le lendemain, place au slalom géant en deux manches. Mais c’était sans compter sur un déluge de pluie conjugué à des températures négatives dans la nuit de jeudi à vendredi qui rendirent la piste impraticable.

Malgré le beau temps revenu, l’organisation fut dans l’obligation de reporter la course au lendemain. Mais cela n’empêcha pas la délégation française de profiter d’une belle journée de ski afin de mieux préparer les courses du lendemain.

La soirée de vendredi fut placée sous le signe de la bonne humeur et de la fête avec l’organisation de Jeux Bavarois en 4 épreuves :

• Porté de chope de bière
  • Traite de vache
  • Lancé de chope de bière
  • Sciage de buche

A l’arrivée une équipe de France certes motivée mais qui finit malheureusement à la 4e et dernière place.

Le second (premier) jour de compétition s’annonçait déjà comme très intense puisque devait s’y dérouler une manche de slalom géant et deux manches de slalom spécial.

C’est toujours sous un soleil radieux que l’équipe de France concourut avec courage et abnégation contre des délégations allemande et tchèque bien plus fortes. Heureusement deux jeunes espoirs françaises, Léana Gaden et Eline Poloni surent leur tenir tête et arracher de belles médailles en individuel.

A l’issue de cette journée, le palmarès fut dévoilé :

• Médaille d’or :

Léana Gaden (Slalom géant, jeune 1)

• Médailles d’argent :

Léana Gaden, Eline Poloni et Camille Genin (Slalom géant, équipe)
Eline Poloni, Oriane Serrette et Célia Burais (Slalom spécial, équipe)

• Médailles de bronze :

Eline Poloni (Slalom Spécial, jeune 1)
Antoine Weber, Christian Weber et Frédéric Genin (Slalom spécial, équipe)
Antoine Weber, Christian Weber et Florentin Jay (Slalom géant, équipe)

Quelques discours, échanges de cadeaux et danses plus tard, le dimanche matin pointait le bon de son nez et avec lui, l’inéluctable retour chez soi mêlant tristesse de la séparation et joie des moments passés mais surtout la promesse de souvenirs gravés dans les mémoires de cette délégation unie par un même but : revenir plus fort dans 4 ans aux Jeux FICEP 2021 en … Roumanie !!!

Téléchargement

Palmares FICEP SL Slalom (Résultats - 70.69 Ko)
Palmares FICEP RS Slalom géant (Résultats - 58.05 Ko)

Galerie Photos