JO 2016 : un bilan positif pour la France

JO 2016 : un bilan positif pour la France

Les Jeux Olympiques de Rio se sont achevés dimanche avec un total de 42 médailles pour l'équipe de France, soit 10 récompenses en or, 18 en argent, 14 en bronze. La France se place ainsi au 7e rang d'un classement final dominé par les Etats-Unis.

De belles performances ...

Concernant la discipline Judo, Teddy Riner, porte drapeau de la délégation Française, a une fois de plus marqué l'histoire en conservant son titre olympique dans la catégorie des poids lourds. Emilie Andéol quant à  elle, a créé la surprise en remportant le titre chez les +78 kg. A ces deux victoires s’ajoutent les podiums de Clarisse Agbegnenou, Audrey Tcheuméo (argent) et Cyrille Maret (bronze).

L’équipe de France d’athlétisme ramène de son coté six médailles, dont trois médailles d’argent : Mélina Robert-Michon (disque), Kevin Mayer (décathlon) et Renaud Lavillenie et trois de bronze : Christophe Lemaitre (200m), Dimitri Bascou (110m haies), Mahiedine Mekhissi  (3000m steeple).

Par ailleurs les boxeurs tricolores  ont décroché six podiums dont l'or pour Estelle Mossely, qui est devenue la première Française championne olympique de boxe (en poids légers).

En équitation, l’équipe de France de concours complet (Astier Nicolas, Karim Laghouag, Mathieu Lemoine et Thibaut Vallette) a été sacrée championne olympique. Astier Nicolas a ensuite gagné la médaille d’argent en individuel et l’équipe de France de saut d’obstacles (Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost, Kevin Staut, Philippe Rozier) a remporté la médaille d’or.

Lors de J.O. de Londres en 2012, l’escrime française avait signé un zéro pointé. A Rio, les épéistes tricolores sont repartis avec l’or : Gauthier Grumier, Daniel Jérent, Yannick Borel et Jean-Michel Lucenay ont brillé en remportant le titre par équipes. A cette médaille d’or se sont ajoutés le bronze de Grumier à l’épée individuelle et l’argent de l’équipe de France de fleuret (Enzo Lefort, Erwan le Péchoux, Jérémy Cadot et Jean-Paul Tony Helissey).

Du côté du handball, les « Experts » (équipe de France de Handball) n’ont pas réussi à avoir la médaille d’or. En effet, ils se sont inclinés en finale face au Danemark (28-26). L’équipe féminine de Handball  a également réussi à monter sur la seconde marche du podium et ce pour la première fois de l’histoire.

Quelques déceptions ...

- L’équipe de Basket médaillée lors de la dernière Coupe du monde et habituée des podiums à l’Euro a été éliminée par l'Espagne en quart de finale  (92-67).

- L’équipe de France de cyclisme n’a récolté qu’un seul podium à Rio, le bronze de la vitesse par équipes avec Grégory Baugé, Michaël D’Almeida et François Pervis.

- Enfin, l’équipe de natation n'a pas réussi à réitérer les performances des J.O. précédents. La natation n'a ramené que deux médailles d’argent (Florent Manaudou sur 50m et le relais 4x100m).

Rendez-vous dans quatre ans, en 2020, à Tokyo, pour la XXIXe édition des Jeux Olympiques d’été de l'ère moderne.