La FSCF se développe dans le sport-santé

actu fscf sport-santé

La Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) a reconduit pour quatre ans à sa présidence départementale Maryvonne Joly, qui achève six années de conduite de la fédération sportive affinitaire. Elle souhaite élargir les fondements du mouvement en développant le sport-santé et consolider la communication.

Comment évolue l’effectif de la FSCF dans la Loire ?

Nous sommes aujourd’hui autour de 5 300 licenciés dans 52 clubs affiliés. On a observé une légère hausse l’année dernière de 200 licences. Pour cette année, le compte n’est pas tout à fait arrêté et des licences sont encore prises à cette période de l’année. Mais de ce que j’ai pu entendre et observer il semblerait que les clubs soient encore en hausse cette année comme c’est fréquent, a-t-on pu observer, les années de Jeux olympiques.

Le boom du sport-santé y est pour quelque chose ?

Le sport-santé, que l’on appelait autrefois gym détente, est un gros chantier en effet de notre fédération. On observe un essor réel du sport-santé, engagé par des clubs qui s’ouvrent à cette activité. Certains d’ailleurs sont obligés de refuser des adhérents faute de place, dans l’activité pilates par exemple, qui marche fort.

Notre projet est d’encourager toujours plus de clubs à s’ouvrir, en intégrant ces disciplines, et faire progresser ainsi leurs effectifs. C’est là qu’il y a du potentiel.

Sous votre présidence la FSCF a initié une communication mieux organisée. Ne vous a-t-on pas rencontré au premier salon Cap Seniors ?

Ce fut une innovation en effet, notre participation au salon Cap Seniors au parc des expositions de Saint-Étienne pour présenter l’éventail de nos activités à un public en demande de sport-santé justement. C’était l’occasion de faire connaître notre fédération au plus grand nombre. Nous allons d’ailleurs renouveler l’expérience cette année avec un stand mieux structuré et plus professionnel.

Notez que nous avons par ailleurs accueilli de novembre à juin une jeune personne en service civique avec la mission de développer la communication, ce dont elle s’est acquittée avec efficacité, notamment dans la gestion du site Internet de notre comité. Nous allons cette saison accueillir un nouveau service civique dans le même but, afin de consolider la communication de notre mouvement.

Quels sont vos objectifs pour la prochaine mandature ?

Des manifestations d’envergure nationale chaque année dans la Loire. À la Pentecôte 2017 nous sommes retenus pour organiser le championnat national de natation à Saint-Étienne. Nous avons remis aux instances nationales une candidature pour l’organisation en 2018 du championnat national individuel de gymnastique masculine et féminine, en 2019 pour les assises de printemps, en 2020 pour le congrès national. Nous avons déjà organisé en 2014 ce congrès fédéral qui a reçu 650 congressistes tous enchantés de l’organisation.

Propos recueillis par Daniel Brignon, paru dans l'Essor le 26 octobre 2016.