La Gym Form’Détente, une activité alliant fitness et chorégraphies

GFD FSCF

L’activité Gym Form’Détente développée au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) a tout pour plaire. En effet, elle associe des mouvements de fitness mobilisant les muscles et les articulations à des chorégraphies permettant de travailler l’endurance. Immersion dans un cours de Gym Form’ Détente.

La séance débute par 10 minutes d’échauffement, au rythme de chansons des années 1980, avant d’enchaîner avec des exercices d’assouplissement et de coordination. S’en suivent alors des séries de squats, qui consistent à s’asseoir sur une chaise imaginaire en appui sur les talons, des fentes, des rotations de bras et des jambes, des lancers de cerceaux, etc, le tout rythmé par des musiques pop et dynamiques. Autant de gestes qui tonifient abdos, fessiers, cuisses et bras. Des élastiques, ballons et haltères sont également utilisés pour stimuler un peu plus les muscles. Après une heure de sollicitation musculaire, le cours se termine par 10 minutes d’étirements permettant un retour au calme avec, en fond sonore, une musique « zen ».

LE SAVIEZ-VOUS

La Gym Form’ Détente est une activité validée par les médecins.

Si cette activité conjugue entraînement sportif et bonne humeur elle est également bonne pour le dos, les articulations et pour lutter contre la fatigue. En effet, les exercices peuvent être adaptés en fonction des fragilités de chacun (sciatique, douleurs articulaires, etc.). Validée par les médecins, la Gym Form’ Détente a démontré son intérêt pour soulager mal de dos, la fatigue et les raideurs articulaires.

TEMOIGNAGE

« Je pratique la Gym Form’ Détente depuis 5 ans, trois fois par semaine. Cela me fait un bien fou, pour la forme et le moral. J’ai perdu du poids et stabilisé mon taux de cholestérol. J’ai bien moins de douleurs articulaires, je suis plus souple et, surtout, je fais le plein d’énergie » Danielle Legallais, 66 ans.

OU PRATIQUER

385 associations FSCF proposent cette activité en France. Retrouvez la liste des associations dans la rubrique "Où pratiquer" sur le site www.fscf.asso.fr.

Source : journal Notre temps, décembre 2016.

Galerie Photos

<a href="/actualites/la-gym-formdetente-une-activite-alliant-fitness-et-choregraphies" class="active">La Gym Form’Détente, une activité alliant fitness et chorégraphies</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 07/12/2016</div>