La jeunesse cœur de nos associations, l’éducation populaire cœur de notre fédération

FSCF_la-jeunesse-coeur-de-nos-associations

Pour sa nouvelle mandature, Christian Babonneau, président général de la fédération a souhaité mettre au centre de sa politique de nouvelles gouvernances. Parmi elles, la création de la vice-présidence à la jeunesse et l’éducation populaire.

Une nouvelle présidence, oui, mais pourquoi ?

Avec l’entrée de jeunes membres au comité directeur de la fédération, il était important de redonner leurs lettres de noblesse aux actions jeunesse qui sont nombreuses et qui méritent une vice-présidence, au même titre que les activités traditionnelles de la fédération. Véritable symbole de reconnaissance, cette vice-présidence est un réel signe d’accélération du développement de cette thématique.

L’éducation populaire, quant à elle, présente à la fédération via diverses actions telles que les formations BAFA(1), BAFD(2), les ELI(3) ou encore les ACM(4), a également une place très importante au sein du projet éducatif de la fédération. Il tenait donc à cœur au président général d’avoir une vice-présidence à l’éducation populaire et de par sa complémentarité avec la jeunesse, de l’y associer et de créer une gouvernance bi-thématique.

1. BAFA : brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur
  2. BAFD : brevet d'aptitude aux fonctions de directeur
  3. ELI : espaces de loisir itinérants
  4. ACM : Accueils collectifs de mineurs

Un panel d’actions très large

L’éducation populaire est un des traits caractéristiques de la fédération qui propose un champ d’actions très riche à destination de la jeunesse. Parmi ces actions : les formations telles que l’éveil aux responsabilités, les séjours et week-ends SoLeader, les trophées jeunesse, ou encore les plus classiques, le BAFA/BAFD. Ces activités destinées aux jeunes bénévoles, aident à l’engagement associatif et à l’épanouissement personnel. De même, elles fidélisent le réseau jeunes, diversifient les activités et font rayonner le projet éducatif sur le territoire.

Ce panel d’actions est complété par les séjours loisirs, imprégnés des valeurs fédérales et très plébiscités par les participants tels que le Camp FICEP, les ELI etc. Ils sont également des concepts très appréciés des communes qui les découvrent et permettent une reconnaissance de la fédération et de son savoir-faire. Ces séjours sont donc une occasion unique de créer une relation de confiance avec les collectivités et d’engendre une diversification de l’activité liée à l’engagement fort de la fédération dans l’éducation populaire.

Enfin, la vice-présidence souhaite mettre en lumière les dispositifs d’engagements, avec notamment les jeunes volontaires en service civique qui sont des soutiens importants quant à la mise en place de nouveaux projets.

Quelle organisation au sein de la fédération ?

L’organisation de la vice-présidence se construit autour de groupes de travail, composés par des élus, des agents de développement, et des chargées de missions qui sont Noémie Jost pour la jeunesse et Marie-Laure Bléger pour l’Éveil aux responsabilités.

Au sein de la fédération, une salariée est attachée à la vice-présidence pour 50% de son temps. Avec son aide, des fiches techniques sur chaque thématique ont été élaborées afin d’avoir un document très synthétique de chaque activité et ainsi clarifier les concepts.

Tous ces appuis, très investis dans la thématique, sont des relais majeurs dans le développement des projets pour 2022 tels que les séjours SoLeader, la célébration des 10 ans du service civique à la fédération, la mise en place d’ELI et de formations BAFA/BAFD.

La nouvelle vice-présidence jeunesse et éducation populaire, une aide pour évoluer, grandir et conquérir.

À la rencontre de Marie-Nöelle Gouiffes, vice-présidente en charge de la jeunesse et l’éducation populaire

• Pourquoi avoir accepté de prendre la vice-présidence jeunesse et éducation populaire ?

Cette vice-présidence m’a été proposée par Christian Babonneau, président général de la fédération, suite aux deux mandats que j’ai effectués au sein d’un comité régional FSCF en qualité de présidente. Au sein de ce comité, nous avions pour habitude, depuis plus de 30 ans, de développer, entre autres, les formations BAFA BAFD, les séjours sportifs, ou encore les séjours ELI (espaces de loisirs itinérants). Ainsi, étant particulièrement investie dans la thématique jeunesse et éduction populaire, c’est tout naturellement que j’ai accepté cette proposition. En effet, il est pour moi, nécessaire d’accorder une place majoritaire à ces actions, qui constituent l’essence même de la fédération.

• Quel est votre rôle en tant que vice-présidente jeunesse et éducation populaire ?

Mon rôle en tant que vice-présidente est de promouvoir, d’accompagner nos comités, nos associations en collaboration avec les salariés du siège, dans la mise en œuvre de toutes les actions qui constituent la thématique jeunesse et éducation populaire. Ma volonté personnelle quant à cette vice-présidence est d’être dans une démarche opérationnelle et pro-active qui me permettra de développer au mieux la thématique qui m’a été confiée.