La mixité : un atout pour faire rayonner les valeurs de l’olympisme

FSCF_La-mixité-un-atout-pour-faire-rayonner-les-valeurs-de-l-olympisme

Des mains qui claquent, des mots qui encouragent,  des sourires qui irradient , des chants d'anniversaire…… pour témoigner de l’ambiance conviviale lors des compétitions gymniques.

Les gymnastes des Comités Départementaux du Dauphiné, de la Savoie et du Vivarais avaient rendez-vous à Cluses en Haute-Savoie pour le championnat territorial DSV des associations affiliées à la Fédération Sportive et Culturelle de France. Ce rendez-vous, à une extrémité géographique du territoire concerné, montre combien l’échange avec chacune des associations locales est important, et donne à toutes les associations quelle que soit sa position géographique, quel que soit le niveau compétitif de ses adhérents, la chance d’être organisateur d’une compétition territoriale.

Sur 4 ou 6 agrès, les jeunes garçons et jeunes filles des 13 associations du Comité Départemental du Dauphiné qui participaient à cette manifestation, se sont présentés devant leurs jurys respectifs, défi personnel pour chacun d’eux après 2 années bien pauvres en rencontres compétitives.

Dès le début de la journée, ce sont près de 190 jeunes filles qui, par catégorie, ont animé le gymnase du lycée, pour le plaisir des spectateurs présents. En milieu d’après-midi, la compétition s’est densifiée : une quarantaine de gymnastes masculins sont venus donner plus de panache encore à cette manifestation. La complémentarité des pratiques gymniques enrichit le spectacle et la mixité exprime ainsi son intérêt technique et esthétique.

Denis VEYRET, Président du Comité Auvergne Rhône-Alpes de la Fédération Sportive et Culturelle de France et vice-président du territoire Dauphiné-Savoie Vivarais, félicitait les organisateurs qui ont fait preuve d'adaptation aux contraintes pour assurer l'excellente organisation de cette compétition.

Il remercie particulièrement les commissions d'activité pour leur travail efficace puisque les gymnastes ont été préparés pour concourir ce jour, et rappelle la philosophie : « accueillir le plus grand nombre, quel que soit son niveau, même au niveau régional ».

Géraldine NIKOLIC, Présidente de l'Association Gymnique de Cluses, dit le plaisir de tous les bénévoles d'accueillir les gymnastes le public et les membres du jury. Ces derniers ont réalisé un travail performant grâce au maintien des connaissances assurés pendant les 2 années COVID par les formations en visio.

Le partage entre les gymnastes et le public donne confiance en l'avenir,  soutenu par cette ambiance caractéristique et cette qualité d’accueil - une petite surprise de Pâques très sympathique a décoré l’emplacement de chaque membre du jury -  manifestées par les sourires,  la concentration,  le plaisir de bien faire.

Au cours du palmarès, pendant les remises de récompenses sur les podiums par les représentants de la municipalité de Cluses et les élus des structures FSCF, Magda et Thierry, directrice-teur des compétitions,  égrènent les nom, prénom et club de chacun des participants, une citation pour féliciter individuellement chaque gymnaste qui, par sa présence, fait rayonner les valeurs de l'olympisme.

Nombre d’entre eux participeront avec leur équipe d’association, au championnat régional FSCF par Equipes de gymnastique masculine, ce 15 Mai à La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu.

Propos receuillis par le CD du Dauphiné pour le journal L'Essor Isère du 13/05/2022

Galerie Photos

<a href="/actualites/la-mixite-un-atout-pour-faire-rayonner-les-valeurs-de-lolympisme" class="active">La mixité : un atout pour faire rayonner les valeurs de l’olympisme</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 23/05/2022</div>