L'artiste Catherine BLOUIN reçoit le prix FSCF lors Salon de Veigné

Toile Catherine BLOUIN

Dans le cadre du 37ème Salon de Veigné qui s’est déroulé du 9 au 18 avril derniers (Indre et Loire), La Fédération Sportive et Culturelle de France est fière d’avoir décerné un prix spécial à Catherine BLOUIN pour sa toile intitulé « Désordre d’un instant » en acrylique. C’est lors du vernissage que le prix FSCF fût décerné en présence de personnalités politiques comme Patrick MICHAUD Maire de Veigné, Aline JASNIN adjointe vie associative et développement du sport de la ville de Veigné et Sophie METADIER députée de la circonscription auprès desquels Patrick Laurendeau, vice-président des activités sportives à la FSCF a su mettre en valeur la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Catherine Blouin en quelques mots :

« … Mes supports sont : toile, médium et mes outils, tantôt souples avec des brosses plates, des pinceaux, des éponges, tantôt rigides avec des couteaux ou des spatules plastifiées. Les techniques utilisées en dehors de la peinture acrylique peuvent être mixtes avec des associations de papiers divers ou des matières végétales. Je choisis les couleurs dans un premier temps, sans faire de croquis, je recouvre la toile des couleurs les plus claires le plus souvent, en utilisant de la peinture acrylique. Au départ de mon travail, l'essentiel est le mouvement " sans mode d'emploi"... Tout dépend de l'humeur de l'instant! Dans une gestuelle rapide je joue avec la superposition des traces et des couleurs. Puis je prends le temps d'observer cette matière colorée pour mieux me l'approprier et la faire évoluer... Enlever, rajouter, lisser... en variant les outils pour varier les effets.
C'est alors que petit à petit, un dialogue se crée entre les traces : certaines murmurent tandis que d'autres s'exclament. Toujours difficile de terminer... Impossible ou presque!
S'accorder encore un peu de temps... Juste ici ou bien là?! Ai-je assez osé?  Osez quoi? Oser dire! Se mettre à découvert en laissant parler les couleurs, les traces, les espaces et oser montrer à celui qui s'installe pour regarder ce qui est enfoui en moi ou en lui!   Sans questionnement, je me résigne à poser mon outil pour laisser le regard de l'autre s'aventurer sur ma toile! »​

(issu du site internet de Catherine BLOUIN

Pour rappel, le salon accueillait plus de 81 (72 peintres et 9 sculpteurs) qui exposaient 210 œuvres dont Annick VALLENET pastelliste comme invitée d'honneur et Christine CHASTENET en tant que sculptrice.

Découvrez ici en image le travail de Catherine Blouin

Galerie Photos