Le choix de l’activité physique pour traiter l’épilepsie

Aujourd’hui, lundi 8 Février 2016, à l’occasion de la deuxième journée Internationale  de l’épilepsie, les pratiques d’activités physiques et des sports sont à l’honneur.

« L'épilepsie est un trouble neurologique cérébral se traduisant par des crises épileptiques, causées par le fonctionnement anormal transitoire de cellules nerveuses cérébrales (des neurones). Ce fonctionnement excessif et simultané des neurones donne pour résultat des décharges "électriques" soudaines, les décharges épileptiques, qui se traduisent cliniquement par les crises épileptiques.
On devrait parler des épilepsies, car de nombreuses causes, de nombreuses maladies cérébrales, sont à l'origine d'épilepsie qui se traduit par la répétition de crises épileptiques.
Avoir une crise épileptique ne signifie pas nécessairement que l'on souffre d'une épilepsie. Une épilepsie se définit par la survenue de crises RÉPÉTÉES, qui se manifestent plus ou moins fréquemment et plus ou moins longtemps dans la vie d'un individu. » Association Epilepsie-France.

Ces crises incontrôlables et tant redoutées ont été pendant longtemps, un frein à l’engagement vers les activités sportives qui étaient alors considérées comme des activités à risques pour Les personnes épileptiques.  Par conséquent, les personnes épileptiques se sont au fil du temps éloignées du sport. Certaines études ont prouvé que non seulement la pratique du sport était sans danger pour les pratiquants, mais aussi que cela permettait d’améliorer la prise en charge médicale des troubles épileptiques.

En effet, les médecins s’accordent aujourd’hui à dire que le sport et l’activité physique sont des moyens pour lutter contre l’épilepsie.  Ils émettent tout de même des réserves quant aux choix de certaines pratiques, telles que la natation, la randonnée en solitaire, les sports de combats, qui ne sont pas recommandées.

En revanche, les médecins préconisent avec ferveur les pratiques de sports collectifs et de gymnastique. D’après le corps médical, les personnes épileptiques peuvent faire quasiment toutes les activités physiques et sportives qu’elles désirent, mais à la condition que celles-ci soient encadrées par des professionnels de l’activité physique.

Le sport n’est donc pas contre-indiqué pour des personnes épileptiques,  sa pratique est au contraire encouragée car cela permet de diminuer le stress des pratiquants, de créer un univers social, d’entretenir le corps et l’esprit de chacun.