Le conseil com' : mettre en place son plan de communication

actu conseil com'

La FSCF était présente mercredi 19 Octobre 2016, au 11e Forum des Associations.

Retour sur l'atelier « Comment élaborer son plan de com’ ? », auquel elle a assisté.

Dans la vie d’une association, la communication occupe une place parfois secondaire alors qu’elle est essentielle à la réussite des projets associatifs. Communiquer, c’est s’assurer de faire passer un message et de remplir ses objectifs, à savoir faire changer les comportements, créer du lien social. C’est dans cette optique que la communication doit être envisagée dès la conception des projets.

Avant toute chose, il est essentiel de définir : ses objectifs. Quelle méthode choisir pour bâtir son plan de communication ? Quels messages, quels outils pour atteindre ses objectifs ?

1ère étape : état des lieux

A l’aube de la rédaction du plan de communication, il est donc important d’en poser les bases. L’histoire de l’association est l’élément clé : dans quel contexte l’association a-t-elle été créée, quels sont ses objectifs,  possède-t-elle un site Internet, quelles sont les habitudes de l’association pour communiquer, etc.

2ème étape : constrution du plan de com’

Renaud Douci, Directeur Développement & Communication à SOLIDARITÉS INTERNATIONAL et intervenant au forum, a énoncé l’importance des questions appelées les « 5 W »  qui permettent de définir au préalable les objectifs de la communication à mettre en place :

• Qui ? (Who ?)
  • Quoi ? (What ?)
  • Où ? (Where ?)
  • Quand (When ?)
  • Pourquoi ? (Why ?)

Les objectifs correspondent aux buts que l’on doit atteindre par la communication : souhaite-t-on « faire connaître » une action, un événement etc, « faire agir » ou « faire aimer » ? La cible est également un élément majeur à définir avec la distinction de plusieurs niveaux de cibles : la cible principale (ensemble d’individus à toucher en priorité reposant sur la pertinence au regard de la mission de l’association), la cible secondaire (personnes pouvant « potentiellement » être intéressées par le message) ainsi que la cible dite relais (toute personne pouvant relayer l’information : journalistes, bloggeurs, structures déconcentrées).

Selon Nathalie Gautier, directrice Communication et Collecte au sein de l’association AIDES et intervenante au forum, un plan de communication doit se mettre en place un an à l’avance selon l’objectif défini, et ce afin de pouvoir planifier toutes les actions nécessaires à sa réalisation.

Afin de définir un plan de communication durable qui puisse résister au temps, il est dès lors ingénieux de décliner les thématiques clés, les priorités en termes d’actions de communication, de définir le type de campagne adapté (grand public, digital uniquement ou médias ?), pour enfin construire le planning annuel.

En conclusion, choisir les bons outils pour mener à bien une stratégie de communication est un point essentiel. En effet, certains outils présentent des aspects positifs ou négatifs qui s’appliquent différemment, pour chacun des cas. Pour cela, chaque association doit impérativement analyser les atouts et inconvénients de chaque support en restant en cohérence avec les attentes de ses cibles et des objectifs à atteindre.