Le label Enfanc’Eveil 2.0 est officiellement lancé !

fscf.label.enfanc'eveil

Les bonnes résolutions pour l’année 2017 commencent déjà à être mises en exécution à la FSCF. Très attendu, le label fédéral historique « Enfanc’Eveil » a été relancé officiellement suite au Congrès du Mans.

Après la mise en place de la certification, 1ère étape obligatoire pour l’accès à un label FSCF, l’éveil de l’enfant va pouvoir retrouver sa reconnaissance fédérale au travers du label Enfanc’Eveil. Le label, créé en 1997 par la FSCF, a été remis à jour et est enfin prêt à être testé pour la saison à venir.

Le label Enfanc’Eveil s’appuie sur les activités d’éveil de l’enfant. A cette période de l’Enfance (de 0 à 6 ans), tout est à acquérir et à construire (motricité, curiosité, persévérance, autonomie, etc.). L'éveil de l’enfant à la FSCF a donc pour objectif de permettre cette construction dans le respect du développement global de l’enfant et du rythme de chacun.

AUTOUR DE QUELS CRITERES CE LABEL EST-IL ARTICULE ?

Le label ENFANC’EVEIL est un gage de qualité et de sécurité pour la pratique de cette activité. Les critères s’articulent notamment autour de 5 axes :

• Mise en œuvre du projet éducatif de l’Eveil
  • Respect du rythme de l’enfant et adaptation aux différentes tranches d’âge
  • Formation et compétence de l’encadrement
  • Programmation et contenus axés sur la multiactivité (sportive et culturelle)
  • Qualité des conditions de pratique et du cadre associatif.

COMMENT DEMANDER CE LABEL FSCF ?

Afin de pouvoir candidater à l’obtention du label Enfanc’Eveil, l’association doit obligatoirement avoir obtenu la certification FSCF. Cette année, seules 179 associations peuvent donc déposer un dossier recevable. Pour plus d’informations sur la certification, cliquez ici.

Le label est accordé pour une durée de 3 ans renouvelables, par un jury national, après instruction des dossiers de candidature en lien avec les comités départementaux et régionaux d’appartenance de l’association.

L’association certifiée se procure le dossier de candidature et la notice explicative en les demandant à l’adresse mail dédiée : label.enfanceveil@fscf.asso.fr

QUEL EST LE CALENDRIER POUR CETTE PREMIERE ANNEE ?

Pour cette première année, le calendrier 2016/2017 se compose comme il suit :

1. Demande et Dépôt des dossiers jusqu’à fin février 2017.
  2. De Mars à Mai : instruction des dossiers par la commission nationale Eveil (Pendant l’instruction des compléments d’information peuvent être demandés).
  3. Juin : Jury National - Annonce des associations ayant obtenu le label Enfanc’Eveil.

PLUS D’INFORMATIONS I label.enfanceveil@fscf.asso.fr I http://www.fscf.asso.fr/le-label-enfanceveil