Le Lac Sainte-Cécile à fêté ses 80 ans

capture_decran_2016-12-07_a_12.25.51.png

De 1936 à 2016, l’histoire de la plus vieille association luisantaise.

A l’occasion de l’anniversaire de cet octogénaire, Madame NAZAROWSKI, licenciée depuis 1999, juge depuis l’année 2000, responsable de la section Eveil de l’enfant et Présidente depuis 8 ans, a retracé en début de cérémonie l’histoire de cette association qui compte aujourd’hui 170 licenciés de  tout âge.

En 1936, Madame LEJARRE propose d’accueillir des jeunes filles en vue de leur épanouissement autour d’activités diverses. Le Patronage Sainte-Cécile naît.

5 ans plus tard, les jeunes étant de plus en plus nombreux, la Sainte Cécile diversifie ses activités, la gymnastique vient compléter le chant et le théâtre.

Dès les années 1950, les résultats sportifs d’équipes sont encourageants et les gymnastes apprécient les grands rassemblements nationaux auxquels elles participent.

En 1961, vingt-cinq années se sont écoulées depuis la naissance de la Sainte Cécile et la sportive a participé à de nombreux concours départementaux et régionaux FSCF.

Au fil des années, les activités du patronage évoluent et c’est à l’aube des années 1970 que la sportive Sainte Cécile prend le nom de Luisant Athlétic Club Sainte Cécile.

2016 : si depuis plusieurs années, la gymnastique féminine est l’activité dominante de l’association, deux activités sont également proposées :  la gym d’entretien, à l’origine pour les mamans, qui est devenue la gym form’détente, puis un éveil gymnique pour les moins de six ans qui est devenu l’éveil de l’enfant.

Aussi, le dimanche 20 novembre, 170 personnes ont pu admirer l’exposition retraçant les 80 ans de l’association, avant de partager un repas convivial animé par des danses, chants, présentés par petits et grands, y compris le tirage d’une tombola.

Pendant 80 ans, toujours la même détermination des dirigeants de proposer des activités qui permettent la vie en groupe, le respect de chacun autour d’un projet qui nous ressemble, qui nous rassemble, et pour lequel notre association a toujours été affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France.

La manifestation s’est terminée en se promettant des retrouvailles dans 10 ans.