Le service civique dans les associations

Logo du service civique

Crée en 2010, le service civique a depuis rassemblé 85 000 jeunes de 16 à 25 ans, qui ont effectué des missions de volontariat en France ou à l’étranger.

Le volontariat relève d’un statut particulier, qui doit être distingué du bénévolat et de l’emploi salarié. Il permet aux associations de recruter une personne pour une mission à durée déterminée. Les missions proposées pour un service civique relèvent de l’intérêt général et sont réparties dans 9 domaines d’intervention : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport. Elles peuvent être effectuées dans des organismes publics ou privés (à but non lucratif) détenteurs de l’agrément délivré par l’Agence du Service Civique (ASC) et se déroulent sur une période de 6 à 12 mois.

Le volontaire doit être accompagné dans ses tâches par un tuteur. L’organisme d’accueil doit l’aider dans ses démarches dans l’après service civique et favoriser son insertion professionnelle future. Le volontaire doit participer à deux formations obligatoires au cours de son service civique.

Le site du service civique rassemble des offres de missions, et toutes les informations nécessaires à la préparation d’une mission de service civique, ou à l’accueil de volontaires dans une structure. Les dispositions relatives au service civique sont consultables dans le Code du service national.

Il existe également une autre forme de service civique : le volontariat de solidarité internationale orienté vers des missions humanitaires et de développement qui s’effectue à l’étranger (hors U.E.).

Pour en savoir plus : consultez le site du service civique