Le Service Volontaire Européen fête ses 20 ans !

Service Volontaire Européen FSCF

Le Service Volontaire Européen, action phare du volet Jeunesse du programme Erasmus+ (2014-2020), permet chaque année à des milliers de jeunes européens, entre 17 et 30 ans, de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Ils découvrent une autre culture et acquièrent des compétences utiles à leur insertion socio-professionnelle et à leur développement personnel.

Créé en 1996 en tant que programme pilote par la Commission européenne, le SVE a permis à ce jour à plus de 100 000 jeunes volontaires européens de contribuer à une cause à laquelle ils croient.

A cette occasion, est organisée à Montreuil, une matinée d’échanges et de débat, en présence de Hélène Geoffroy, secrétaire d’état en charge de la Ville auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, de Martine Reicherts, directrice générale à la DG Education et Culture à la Commission européenne, et de Yannick Blanc, Haut Commissaire à l’engagement, organisée par l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, située à l’Agence du Service Civique.

Plus d’une centaine de jeunes volontaires SVE, actuels et anciens, ainsi que des officiels de différents pays (représentants des institutions, ministère, agences nationales, structures, etc.) sont attendus pour témoigner de leurs expériences SVE et échanger sur les perspectives du volontariat de demain.

À travers le témoignage des décideurs et acteurs qui « font » le SVE et des jeunes bénéficiaires qui le « vivent », il s’agira :

• de faire un bilan des 20 ans du dispositif SVE,
  • d’envisager ses perspectives à l’heure où l’engagement et la mobilité des jeunes sont des « priorités Jeunesse » en France et où la Commission annonce un objectif de plus de 100 000 jeunes bénéficiaires à l’horizon 2020,
  • et de présenter des initiatives de valorisation des parcours d’engagement.

Cet événement est un des temps forts de la campagne « 20 ans de SVE » en France. L’opportunité également de promouvoir les opportunités Jeunesse du programme Erasmus+ et de valoriser les projets liants inclusion - engagement - mobilité, soutenus par l’Union européenne.

Par ailleurs, réunis dès le 22 septembre, les jeunes volontaires SVE participeront à un forum ouvert et à des ateliers « Perspectives ». Une opportunité de plus de contribuer à la réflexion européenne et d’échanger sur leurs expériences citoyennes. Et d’en inspirer d’autres.

Plus d'informations sur www.jeunes.gouv.fr