Les Caligaë en Pays catalan

Au coeur du vignoble du Roussillon

Découvrir le petit village catalan de Tautavel dans les Pyrénées Orientales au cœur du vignoble du Roussillon c’est ce qui attendait les 22 randonneurs des Caligaë pour leur sortie estivale.

Accompagnés par deux guides expérimentés, Thierry et Pierre, le groupe a arpenté chemins et sentiers des gorges de Gouleyrous à celles, vertigineuses de Galamus allant de la côte vermeille entre Port Vendre et Collioure aux pâturages pyrénéens  de Cerdagne, du sentier cathare à l’anse de Paulilles, autant de lieux emblématiques de la région. Une randonnée  ou en chemin ces marcheurs ont découvert l’histoire tourmentée de ce pays catalan et fait aussi des progrès en botanique apprenant le nom de plusieurs espèces de la flore régionale.

Au programme également un petit bain de mer, encore fraiche parait-il, et un bain d’eau chaude à Saint Thomas les Bains. Un périple qui emmenait le groupe à travers roches et garrigues sur l’itinéraire de la boucle de Queribus qui relie le pittoresque village de Cucugnan pour y écouter le fameux sermon du légendaire curé, au château de Queribus une des plus impressionnantes forteresses du Pays Cathare.  Certes  les chemins escarpés et rocailleux qui roulent sous les pieds ont donné quelques sueurs froides à certains mais il y avait toujours une main pour soutenir, une parole pour encourager et quelques gourmandises pour redonner de l’énergie à celles et ceux qui avaient comme « un coup de pompe ».

Un séjour qui mêlait habilement randonnée et culture pour le plus grand bonheur de cette sympathique troupe qui retrouvait le Nord Isère avec plein de souvenirs dans ses bagages et déjà l’envie de renouveler cette semaine de convivialité et de solidarité.

Source : l'Essor Isère 3637 - Patricia Perry Tricoche