Les deux escrimeurs

FSCF_Les-deux-escrimeurs

Deux personnes en costume d’époque se confrontent théâtralement dans un stade sous l’œil d’enfants captivés. Est-ce le tournage d’un film de cape et d’épée, ou une représentation théâtrale ? Non, c’est une matinée sportive et récréative.

Organisées du 10 novembre 1960 au 29 février 1968,  celles-ci avaient pour but de divertir et de faire découvrir des activités sportives et culturelles aux jeunes licenciés des associations franciliennes. Plus de 250 000 d’entre eux ont pu en bénéficier. Cette photo est une initiation au théâtre et à l’escrime, très peu pratiquées dans les clubs.

Dans les années 40-50, la fédération avait organisé un championnat national d’escrime, ressuscité en 1955 et toujours remporté par le même combattant, Adrien Rommel (Championnet sport Paris, qui allait devenir) double champion olympique (1948 et 1952) et triple champion du monde de fleuret  par équipes  (1947,1951 et 1953). Sélectionnée olympique en 1956, Renée Garilhe était elle aussi issue d’un patronage, Les Bleuets de la gare Paris. Adrien Rommel fut longtemps professeur d’escrime, des acteurs de cinéma qui tournaient dans les films de cape et d’épée.