Les formations BAFA / BAFD à venir : juin 2017

Tout au long de l’année, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) dispense et délivre des formations BAFA / BAFD afin de vous permettre d’exercer votre passion de l’animation.

Le mois de juin sera marqué par de nombreuses dates, proposées dans la France entière, pour se former au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) et au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFD), en formation générale ou en approfondissement. Celles-ci sont à retrouver dans le calendrier des formations BAFA/BAFD.

BAFA FORMATION GÉNÉRALE

D’une durée de 8 jours minimum, la session de formation générale permet d’aborder des notions théoriques (connaissance de l’enfant et de l’adolescent, réglementation, notion de projet) ainsi que des mises en situation pratique (animation de jeu, travail en équipe).

Durant le mois de juin, 5 villes françaises proposeront des formations BAFA, en formation générale. Ces rendez-vous auront lieu au sein des comités départementaux de Maine et Loire (72) et Yonne (89) ainsi que dans les comités régionaux d'Île de France et Hauts de France.

BAFA APPROFONDISSEMENT

La session d’approfondissement s’effectue sur une durée d’au moins 6 jours. Elle permet de faire un bilan complet de la formation et de revenir sur l’expérience de stage pratique en échangeant avec les formateurs, les autres stagiaires. Cette session offre la possibilité d’approfondir des thématiques au choix tout en acquérant des techniques (jeu, chant, activités manuelles), de connaître les différents types d’accueil (séjour de vacances, accueil périscolaire), de connaître les différents publics (petite enfance, adolescence, publics spécifiques).

Parmi l'éventail de dates proposées, vous pouvez d'ores et déjà retrouver les formations suivantes:

• Animer des tournois sportifs : du 24 au 29 juin - Paris (75)

Informations et inscriptions.

• Connaissance des différents publics : Petite enfance, les 6-10 ans et préados-ados : du 26 juin au 1er juillet - Paris (75)

​​BAFD FORMATION GENERALE​​

• ​Du 10 au 18 juin - Noyal-Châtillon sur Seiche (FSCF BRETAGNE)

Informations et inscriptions.

• Du 22 au 30 juin - Paris (FSCF ILE DE FRANCE)

BAFD PERFECTIONNEMENT

• Recherche et Projet Pédagogique autour des Accueils Périscolaires : du 12 au 17 juin - Auxerre (FSCF CD YONNE)

Informations et inscriptions.

• Conduite du projet pédagogique et management d'équipe. Aide à la rédaction de bilan. Réanimer la citoyenneté : du 14 au 19 juin - Paris (FSCF ILE DE FRANCE)

Informations et inscriptions.

• Management d'équipe et prise de décision : du 20 au 25 juin - Noyal-Châtillon sur Seiche (FSCF BRETAGNE)

Informations et inscriptions.

Pour retrouver l'ensemble des dates, vous pouvez consulter le calendrier des formations BAFA / BAFD.