Les multiples facettes du tennis de table

On peut commencer à jouer au ping-pong dès 6 ans (avec un certificat médical d’aptitude), mais la rencontre avec ce sport se fait souvent par l’intermédiaire d’associations qui vont dans les collèges pour le faire découvrir. Même pour un débutant, le tennis de table est amusant et stimulant, et dès qu’on le pratique un peu, on s’aperçoit qu’il développe les réflexes, la précision, l’agilité, la souplesse et la technique.

On découvre alors qu’on peut jouer en attaque (avec une raquette lisse, qui permet toutes les formes de jeu) ou en défense (raquette à picots pour contrer tous les effets des balles) ; il n’y a plus qu’à choisir une association pour pratiquer.

Les adeptes se tournent volontiers vers l’unes des 172 associations de tennis de table affiliées à la FSCF. Qu’il s’agisse d’initiation ou de loisir, ils y trouvent une ambiance unique, faite de rigueur et de convivialité, qui conduit les plus motivés à se tourner vers la compétition. Cette ambiance, stimulante et chaleureuse, encourage l’envie de se dépasser, de gagner et les joueurs trouvent de nombreuses occasions de participer aux manifestations organisées pour pouvoir se rencontrer à tous les niveaux.

DEUX RENCONTRES NATIONALES

Les deux manifestations fédérales les plus importantes sont organisées chaque année à l’échelle nationale : la coupe nationale (Challenge robert Lecuyer) se joue comme une Coupe Davis, par équipe de deux joueurs (ils disputent deux simples suivis d’un double, et plus si nécessaire). La première équipe à remporter 3 parties gagne la rencontre. Elle se jouera cette année les 22 et 23 avril à Saint-Jean Kourtzerode (57) sur 16 tables, où s’affronteront une centaine de joueurs de toutes les catégories (des poussins aux vétérans) venus de toutes les régions de France.

"Cette ambiance, stimulante et chaleureuse, encourage l'envie de se dépasser et de gagner"

La fédération organise également un championnat national les 3 et 4 juin à Montélimar. C’est le temps fort de la saison, avec 40 tables et 250 joueurs en championnat individuel, soit trente catégories simples, plus les doubles. Comme à toutes les compétitions organisées par la fédération, l’esprit sportif et la convivialité sont au rendez-vous pour promouvoir les authentiques valeurs du sport : respect, fraternité et fair-play.

Et la culture n’est pas en reste, puisque les organisateurs ont choisi de coupler la manifestation à une exposition d’artistes peintres.
Selon Jean-Pierre Dittly, responsable de la commission nationale, ce sport passionnant mérite qu’on lui ouvre de nouvelles voies, avec de nouveaux types de mani- festations : pourquoi pas au niveau interrégional, ou bien en demandant aux différentes associations si elles veulent bien accueillir des compétiteurs d’autres dis- ciplines.

LES JEUX DE LA FRATERNITÉ

La commission nationale est particulièrement fière des résultats remportés par la sélection française de tennis de table aux Jeux de la fraternité. Ces jeux mondiaux, organisés en 2016 à Beauvais par l’UgSEL (fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique) sous l’égide de la FiSEC (Fédération internationale sportive de l’Enseignement catholique) avec la contribution de la FiCEP (Fédération internationale catholique d’éducation physique et sportive), ont rassemblé près d’un millier de jeunes de 17 nationalités. La FSCF avait envoyé une double sélection, natation et tennis de table, laquelle a terminé 1ère dans sa dis- cipline. Ces Jeux sont une expérience unique pour promouvoir les valeurs du sport et de la fraternité en découvrant des richesses culturelles mutuelles. Gagner dans ce contexte a été particulièrement gratifiant.

Texte rédigé par Annie LAFFONT en collaboration avec Jean-Pierre DITTLY et Thomas MOURIER. L'article est à retrouver dans le magazine Les Jeunes n°2555.

Pour plus d'informations sur l'activité Tennis de Table à la FSCF.

2555 Les Jeunes Page 1 (Documentation - 616.79 Ko)
2555 Les Jeunes Page 2 (Documentation - 5.87 Mo)