Madame Colette Grimal ; une vie consacrée au service du Comité de la Loire et de la Fédération

Madame Colette Grimal

C’est dans la tristesse que nous avons appris la disparition d’une grande Dame de la Fédération : Madame Colette Grimal ; une vie consacrée au service du Comité de la Loire et de la Fédération en général.

Il faut remonter aux années 1955-1970, les Hirondelles de Villefranche sur Saône en féminine et l’Avant Garde de St Etienne en masculin faisaient partie des grandes associations de la gymnastique de la F.S.F.

Les porte-drapeaux se nommaient Colette Brunet d’un côté et Raoul Grimal de l’autre. La proximité de ces deux êtres allait donner outre la naissance de Sylvie et Hervé, le début d’un couple où la vie familiale s’harmonisait totalement avec la vie fédérale.

Raoul fut de longues années un juge départemental et national apprécié. Colette s’investie dans la gymnastique au sein de l’Association Gymnique de Saint Etienne et de l’Union Départementale Loire (UD Loire). Elle devient monitrice générale, animant son sport favori et partageant ses compétences sur le plan national avec Annick Louvard.

On lui doit l’organisation de deux fédéraux de gymnastique féminine à St Etienne, rassemblant à chaque fois plus de 5000 jeunes filles, rassemblements inégalés à ce jour.

En 1986 lors du premier fédéral, grâce à son association avec notre aumônier le Père Paul Mauger, la diffusion de la messe télévisée a été réalisée à partir du Palais des Sports, où la plus que nombreuse assistance a suscité quelques soucis au service de sécurité. Nous n’oublierons pas l’équipe qu’elle formait avec celle que les filles appelaient « LA MAMIE » - Claudette Meyer.

Rappelons le souvenir d’un concours, il y a quelque 40 ans à Rive de Gier. Colette inquiète attendait l’arrivée du défilé, son fils avait disparu. Quand la troupe déboula au stade du Mollard, un bambin de cinq ans ouvrait la marche c’était « Hervé ». L’esprit familial qui régnait dans ce foyer.

Retirée auprès de sa fille Sylvie, ingénieure des Eaux et Forêt dans les Alpes de Haute Provence, Colette s’est éteinte en août allant rejoindre Raoul qui l’avait devancé en 2015. De là-haut, avec le père Mauger, MAMIE, Colette et Raoul veillent sur nous et nous accompagnent.

Sylvie et Hervé vous aviez des parents formidables. Colette, nous vous sommes reconnaissants pour tout ce que vous avez accompli.

Jean Giraud (Secrétaire départemental 1957-1976, Président départemental 1976-1996, dont trésorier fédéral 1984-1996).