Photo du mois : À l'assaut de la montagne.

Une jeune fille grimpe à l'escalade en 1990

Ah l’été…c’est le temps des vacances où le soleil brille et où il fait chaud. Chaque année, des enfants partent quelques jours à la plage ou à la montagne profiter des bienfaits du plein air.

A l’origine, quasiment toutes les paroisses avaient une colonie de vacances, le plus souvent dirigée par le vicaire ou une religieuse. La fédération n’avait pourtant aucune action dans ce domaine pour ne pas concurrencer un organisme ami et dédié : l’Union française des centres de vacances (UFCV). Ce n’est que dans les années 70, après la redéfinition de la pédagogie de l’UFCV, que la fédération a commencé à s’occuper des centres de loisirs et de vacances. Elle dispose depuis 1970 de l'habilitation nationale BAFA/BAFD.

En 1965, la fédération avait participé à la naissance de l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), issue de la fusion de l’Union nautique française (UNF) et de l’Union nationale des centres de montagne (UNCM). Elle en a assuré le poste de trésorier pendant 20 ans, avant que l’association ne dispose de ressources financières considérables (plus de 200 millions d’euros en 2016).

L’année 1990 marqua le début des premières vacances organisées par la fédération exclusivement pour ses licenciés, avec notamment l’escalade comme activité à destination des jeunes.

Sport d’intérieur et d’extérieur, l’escalade se pratique avec un équipement de sécurité composé entre autres d’une corde, d’un baudrier et des mousquetons. C’est une activité qui demande de la concentration et de l’endurance, où les plus jeunes apprennent à gérer leur stress et leur appréhension du vide. En extérieur, après avoir grimpé les parois rocheuses, c’est toujours une satisfaction de voir le parcours effectué et d’admirer de nouveaux points de vue.

Aujourd’hui, il est possible de pratiquer l’escalade auprès de plusieurs associations affiliées, notamment :

Pour plus de renseignements, contactez votre comité régional.