Photo du mois : Le tir ( bouchons-nous les oreilles ! ).

Le tir est une activité présente dès les origines de la fédération : lorsqu’en 1898, le docteur Paul Michaux créa l’Union des sociétés de gymnastique et d’instruction militaire des patronages et œuvres de jeunesse de France, l'instruction militaire donc le tir trouve sa place à côté des exercices gymniques. Il s’agit alors du tir prémilitaire, destiné à préparer la jeunesse en vue de reconquérir l’Alsace et la Lorraine, passées sous le giron prussien après la défaite française de 1870.

Débarrassé de tout aspect militaire dans les années 60, le tir n’est désormais plus que du domaine sportif, regroupant diverses disciplines (pistolet, carabine, arbalète etc.) au sein de la Fédération française de tir. Réglementé, le tir sportif est la seule activité où les clubs sont obligés de s'affilier à la Fédération délégataire, la seule à délivrer le permis de port d'armes obligatoire pour se déplacer avec une arme.

Les tireurs des associations FSCF possèdent donc une double licence, et beaucoup se sont illustrés dans les compétitions nationales et internationales. La dernière en date est Céline Goberville (Tir sportif de Creil), médaillée d’argent au pistolet 10 mètres aux Jeux olympiques de 2012, elle remporte la médaille d’or dans cette même discipline lors de la Coupe du monde de Pékin en 2014. Entre 2011 et 2018, elle remporte plusieurs fois la médaille d’or des Championnats d’Europe au pistolet 10 mètres. Sur cette photo, Céline participe avec sa sœur Sandrine aux Jeux FICEP de 2010 à Lucerne : les sœurs Goberville terminent respectivement 1ère et 2e au pistolet 10 mètres et 2e et 3e au pistolet 25 mètres, derrière la suissesse Heidi Diethelm. Durant l’été 2021, Céline a brillamment défendu les couleurs de la France lors des Jeux olympiques de Tokyo en remportant

Il est possible de pratiquer le tir sportif à la fédération auprès des structures dédiées. Pour plus d’informations, cliquez ici.