Photo du mois : Un triomphe sur les Champs-Élysées.

L’histoire de la fédération est ponctuée d’événements mémoriels, parfois heureux, parfois douloureux, qui contribuent à en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Le mois de juillet 1958 fut assurément l’un des moments les plus marquants de cette histoire. Imaginez près de 20 000 gymnastes français et étrangers, sept fédérations étrangères dont la Deutsche Jugendkraft, 100 000 spectateurs réunis pour fêter le soixantenaire de la fédération, avec comme apothéose un défilé sur les Champs-Élysées. Grandiose ! 

Il serait bien vain de revenir en détails sur cette commémoration, tant le programme fut vaste. En réalité, la célébration du soixantenaire dura une semaine, du vernissage du concours de photographies sportives le vendredi 27 juin au dimanche 6 juillet avec le défilé sur les Champs Élysées, la grande messe et le grand festival international de gymnastique et de musique sur la piste municipale de Vincennes (appelée « Cipale » par aphérèse). 

Pour la première et dernière fois de sa longue histoire, la fédération fut reçue au palais de l’Élysée le jeudi 3 juillet. La délégation était composée de MM. Van Gool, président de la FICEP, François Hébrard, président d’honneur de la FSF, Gilbert Olivier, président, Mme Sapin, vice-présidente, et du chanoine J. Wolff, ancien conseiller ecclésiastique de la fédération. Elle fut reçue par MM. René Coty, président de la République, Gaston Roux, directeur général de la Jeunesse et des Sports, et Pierre Pflimlin, ministre d’État et président de l’Avant-garde du Rhin, rattaché à la ligue d’Alsace, elle-même affiliée à la fédération. La réception fut suivie d’un repas au Pavillon Dauphine. 

Après le gala de folklore et de variétés au Palais de Chaillot et la Fête de Nuit au Vel d’Hiv, respectivement le vendredi 4 et le samedi 5 juillet, la célébration se termina par les festivités de la Cipale et par le défilé sur les Champs-Élysées : les 20 000 gymnastes et les fanfares, comme celle des Francs du Bouscat (aujourd’hui de Nouvelle Aquitaine) défilèrent pendant une heure et quarante minutes, de 8h15 à 9h55, sous le commandement du moniteur général Totzauer.

Rendez-vous en 2048 pour les 150 ans de la fédération.

Photo A. Bienvenu.