Quand le programme Atoutform’ s’invite aux compétitions

Le week-end du 7 mai 2017, le patronage municipal de la Cavale Blanche organisait une compétition départementale de gymnastique féminine en équipe pour les catégories Jeunesses et Ainées à Brest. A cette occasion, le comité départemental du Finistère a animé un stand Atoutform’. Cette activité a déjà été réalisée lors d’une compétition les 11 et 12 mars derniers.

Cette fois-ci, a été proposé au public, majoritairement constitué de parents de gymnastes, un questionnaire visant à recueillir des données sur leur connaissance du sport-santé et les associations qui en proposent, ainsi que leur avis sur ce domaine.

Afin de rendre ce stand plus attractif, des bouteilles d’eau ont été distribuées ainsi que des biscuits diététiques car l’alimentation joue un rôle crucial dans la préservation de la santé. Le public a ainsi pu prendre conscience qu’il est possible de se faire plaisir en faisant attention à ce que l’on mange.

Cette démarche a permis de recueillir 18 questionnaires. L’opération a également été renouvelée le week-end du 13 et 14 mais lors de la compétition départementale organisée par l’Avenir de Brest.

Les résultats de ces premiers questionnaires montrent qu’une grande majorité des personnes interrogées est intéressée par le sport-santé, en revanche les avis sont mitigés quant à la question « Aimeriez-vous que votre association propose ce genre d’activités ? ». On note aussi que 61 % d’entre eux ne connaissent aucune association proposant cette pratique ciblée.

Pour résumer, on peut constater que le public interrogé s’intéresse au sport-santé mais qu’une majorité ne connait pas les associations où pratiquer.