Recherche-action à Madagascar

ruche et apiculteurs

ODADI, association créée par le regretté Michel Rocolle, fait toujours parler d’elle.

ODADI a initié une recherche-action, dans son centre rural appelé PATRAKALA situé à Beorana, afin de préserver l'élevage apicole ravagé par le varroa, acarien qui depuis quelques années décime les abeilles et empêche la production de miel dans la zone, voire dans l'ensemble du pays.

Elle s'est basée sur l'utilisation des matières locales BIO faciles à trouver car utilisées dans le quotidien des paysans pour protéger leurs  cultures et surtout moins toxiques que les produits chimiques utilisés en Europe.

Après plusieurs  tests in vitro, sur une soixantaine de matières faciles à trouver, et des essais sur des ruches,  3 variétés de plantes locales ont été identifiées comme efficaces : le tabac, le seva, le thym. Etourdi  par l'odeur qui se dégage de ces plantes, le parasite se détache de l'abeille, son "support", et tombe au fond de la ruche aménagée laissant la possibilité aux paysans de récupérer l’acarien et de le détruire. La colonie d'abeilles ainsi  renforcée  peut continuer à produire du miel.

La technique de lutte  est maintenant intensifiée dans l'élevage du centre. Elle est aussi vulgarisée puis appliquée dans les ruches  des  apiculteurs  qu'anime ODADI dans les communes rurales  de Mangamila et Ankazondandy. Il faut maintenant chercher des fonds pour former les apiculteurs à la pratique des  techniques  d'élevage moderne,  à la lutte biologique contre le varroa, et  à la transformation de miel de qualité pour concurrencer  le miel frelaté vendu à bas prix  sur le marché,  et reconquérir ainsi  la  confiance  des  consommateurs.

Ce procédé BIO permet d'assurer la récolte de miel de qualité,  jusqu'ici  incertaine dans la zone. L'écologie est en marche dans le centre PATRAKALA et auprès des paysans  qu'il anime.