Rencontres Nationales de Danse, une passion partagée

FSCF Rencontres nationales de danse

Organisées conjointement par le Comité Départemental de la Savoie et l’association St. Pierre Sports Gymnastique de Saint Pierre d’Albigny, les Rencontres Nationales de Danse FSCF se sont déroulées les 14 et 15 mai 2016 à Montmélian en Savoie.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le samedi à 14h00 en présence de Mme Béatrice Santais - députée, Maire de Montmélian et présidente de la Communauté de Communes « Cœur de Savoie » - et Christian Babonneau, Président général de la Fédération Sportive et Culturelle de France

C’est dans l’Espace François Mitterrand, structure contenant : un amphithéâtre de 770 places, une salle des fêtes de 500 places avec espace traiteur, des loges et diverses salles de réunion, qu’ont été accueillies les 22 associations participantes. 350 danseurs, sont venus présenter 33 chorégraphies devant un jury désigné par la Commission Nationale FSCF de Danse, grande ordonnatrice de cette manifestation.

Il est par ailleurs important de souligner qu’il n’est pas chose facile de gérer les horaires des répétitions, les ordres de passage pour les spectacles du samedi soir et dimanche après-midi et de programmer les ateliers techniques (7) proposés aux participants avec un engouement pour le « tango hip-hop » (qui a accueilli plus de 150 participants !).

Gestion sans faille pour la commission nationale qui a su en gérer l’organisation depuis plusieurs mois et ce malgré les soucis de santé de sa responsable Nicole Karcher. Celle-ci a par ailleurs montré beaucoup de courage pour rejoindre ses troupes et se voir ovationnée à l’occasion de la remise par Christian Babonneau, Président général de la FSCF, de la Médaille d’or Jeunesse et Sports devant une salle comble.

L’action caritative en faveur d’« Un Petit Plus », association d’aide aux prématurés de l’hôpital de Chambéry, aura permis de remplir une grande malle en osier de pelotes de laine, tissus et boutons multicolores, qui se transformeront bientôt en bonnets, chaussons, habits, couvertures, balancelles,…. Un bon départ pour améliorer un début de vie difficile.

60 bénévoles dont de très nombreux jeunes ont assuré le bon déroulement de ces rencontres Nationales de Danse. Le soleil a réussi à percer les nuages permettant ainsi la réalisation de deux flash-mob programmés le samedi et le Dimanche sur l’esplanade de la ville.

Un grand moment et une passion vraiment partagée.