Reportage sur les demi-finales des coupes nationales mixtes de Gymnastique à Limoges

Demi-finales des coupes nationales mixtes de Gymnastique à Limoges

"Ce week-end 250 gymnastes sont venus au Gymnase Henri Normand de Limoges de tout l'ouest de la France à l'invitation de la Fédération Sportive et Culturelle de France " précise France 3 Limousin, qui a consacré un reportage sur la compétition qui a eu lieu à Limoges, un des trois lieux accueillant les demi-finales des coupes nationales mixtes de Gymnastique. 

"C'est le club limougeaud des Cadets et Cadettes de Saint-Michel qui accueillait les compétiteurs. 

Ces épreuves sont qualificatives pour les finales qui se dérouleront les 18 et 19 mars prochains à Lanester.

Les plus jeunes compétitrices n'avaient que 10 ans, mais elles ont déjà le virus de la gymnastique et se sont entraînées depuis des semaines pour ce rendez-vous."

La jeune gymnaste, Cassandre Borderie, fait part de son expérience : "Au début, j'étais attirée par les barres assymétriques, et petit à petit j'ai progréssé et j'ai commencé à me diriger vers d'autres groupes et cela m'a plu".

"Les entrainements se passent très bien, il y en a trois par semaine. Après l'école, il y a une heure pour se reposer avant de commencer l'entrainement" précise Aurore Athéa, une deuxième jeune gymnaste, pendant une interview durant la compétition. 

"Elles ont été notées par des juges sur chacun des quatre agrès: la poutre, la table de saut, les barres assymétriques et l'épreuve au sol en musique."

Lolita Lupette, entraineur des cadets et cadettes de Saint-Michel, intervient sur l'épreuve au sol en musique : "C'est l'épreuve qui demande le plus de grâce, la gymnaste doit être en accord avec la musique. Et donc les avis sont partagés entre les filles qui aiment beaucoup et celles qui aiment moins". 

"250 filles et garçons de Nouvelle Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire y ont participé.

Un succès pour le club limougeaud qui, comme beaucoup, ne fonctionne que grâce à ses bénévoles."