Retour du Week-End SoLeader 44

Groupe SoLeader

Le Week-End SoLeader de Loire-Atlantique s’est achevé le 08 mai dernier sur la Côte de Jade, à St-Michel-Chef-Chef. Ravis d’avoir participé, de s’être rencontré, d’avoir pu échanger et de s’être pour chacun dépassé, voici le programme qui avait été concocté soigneusement pour ces 12 jeunes participants :

Samedi :

La matinée du samedi 06 mai était consacrée à la rencontre des jeunes et de l’équipe (la Team WES, composée d’animateurs, de formateurs, de représentants du CD44 et du Comité Directeur de la FSCF). Après le repas, les jeunes se sont affrontés sur la plage de St-Michel-Chef-Chef à l’occasion du grand jeu “Koh-Lanta”. Et après avoir découvert des projets culturels et associatifs, étudié la méthodologie, ils ont pu commencer leurs travaux.

Dimanche :

Le dimanche était une journée riche en activités et en émotions. Après un court temps d’échanges sur le développement durable, les jeunes se sont prêtés au jeu du Run Eco dans les rues et le bois de la ville. Ils ont ensuite découvert et joué à un sport étonnant et amusant sur la plage : le Bumball.

Le rallye intergénérationnel a eu lieu tout l’après midi, avec des équipes composées d’élus, d’Amis du CD (Bénévoles engagés pour la FSCF) et de jeunes SoLeader.

Enfin, ces derniers ont fait la rencontre du jeune Eddy Moniot, vainqueur du concours Eloquentia en 2015 et actuellement à l’affiche au cinéma avec le documentaire “A voix haute : La force de la parole”. Après la projection au cinéma de st-michel, les spectateurs et les jeunes ont pu échanger et débattre sur les thèmes de l’éloquence, et la nécessité de prendre la parole.

Lundi :

Lundi, conférence sur le bénévolat, et tournoi de boxe française en présence de la championne de France poids plume Pauline Héry. Puis les jeunes ont présenté leur 3 projets à Christian Babonneau, Président de la FSCF, et à Daniel Grunemwald, président du CD 44. Et pour clôturer ce week-end, ils ont été initié à "la méthode spiderman", consistant à prendre tour à tour la parole pour exprimer ses impressions sur le week-end.

En conclusion ...

Enchantés par leur séjour, les jeunes repartent la tête pleine de souvenirs et plein d’entrain. Ils nous remercient de leur avoir fait prendre conscience des valeurs fortes que la fédération se charge de leur transmettre : la solidarité, l’autonomie, la responsabilité, le respect, l’ouverture... Puis ils nous ont confié “s’être réveillés” car désormais ils “rêvent plus grand”.

Un seul objectif désormais : se retrouver pour monter des projets, ensemble !

Galerie Photos