Retour sur la Fête du Cirque de la Cartusienne

Fête du cirque La Cartusienne

La Cartusienne (38 Saint-Laurent du Pont) organisait ce dimanche 29 mai sa première fête du Cirque. Véronique Morel, co-présidente de La Cartusienne, nous propose un retour sur une belle journée…

L’activité Cirque existe depuis maintenant 3 ans et rassemble 3 groupes d’enfants (à partir de 7 ans et jusqu’au collège), garçons et filles, ainsi qu’un groupe d’adultes. Pour la première fois donc, la Cartusienne a organisé une grande Fête du Cirque avec tous les pratiquants et leurs familles.

La première partie de cette journée était consacrée à la remise des diplômes de fin d’année : les jurys étaient composés de nos animateurs professionnels, des parents bénévoles, et des plus grands enfants (qui évaluaient les plus petits). Les pratiquants avaient travaillé tout au long de l’année, et reçu des fiches pédagogiques complètes pour l’activité. A l’issue de cette évaluation sur toutes les disciplines (jonglage, équilibre, acrobaties et portés aériens), les enfants ont tous reçu un diplôme selon leur niveau, ainsi qu’une médaille et des bonbons.

Un grand merci à Didier Gauthier qui avait fait le déplacement et a eu le plaisir de remettre les médailles à tout le monde et à Patricia Perry-Tricoche (Réseau des Pratiques artistiques et culturelles - Dauphiné Savoie-Vivarais) qui a nous a aidés pour l'organisation et a réalisé un beau reportage également sur cette journée !

Les grands et le groupe des adultes ont également offert un spectacle de grande qualité, et en plus, en musique, car plusieurs adultes du groupe font également partie d’un orchestre local très sympathique !

Après cette grande matinée, les familles ont pu partager un repas dans le hall du gymnase et admirer une très belle œuvre sur le thème du cirque, réalisée par les enfants artistes de l’Etoile de Voiron, une association voisine.

Ce week-end se déroulait également un tournoi régional de badminton, également organisé par la Cartusienne : les familles ont ainsi pu découvrir ce sport très rapide et vif en compétition, et les badistes ont pu, entre deux matchs, venir profiter du spectacle de cirque dans le gymnase !

Les bienfaits de l'art du cique s'appliquent tant au corps qu'à la créativité. Le cirque  regroupe toutes les possibilités pour le corps de bouger, et que ce faisant il développe l’équilibre, la dextérité, la maîtrise de soi, la confiance... Par ailleurs, comme le cirque est un travail d’équipe « en famille », l’activité est rêvée pour apprendre à vivre en société. Les arts du cirque favorisent également la mixité : garçon/fille, petits et grands, tous milieux sociaux confondus. Tous se retrouvent, sans enjeux de compétition, mais plutôt de collaboration (réussir une figure ensemble, se parer et se protéger pour la sécurité de l'exercice...).

Promis, l'année prochaine, on recommence ! Et en attendant, vous pouvez vivre ou revivre cette journée en téléchargeant le montage photo joint à cet article ou en visionnant la vidéo en cliquant ici

Montage photo - Fête du Cirque (Divers - 6.95 Mo)