Retour sur l'AF1 Bi-qualifiant (Gymnastique féminine et Gymnastique masculine)

Interview d'Antoine BASTIN et Coralie FAUGERE, formateurs de l'AF1 bi-qualifiant :

Le premier stage AF1 biqualifiant organisée par le Comité Régional d'Ile-de-France s'est déroulé du 2 au 8 avril 2017 au CDFAS d'Eaubonne (95). Il s'agit d'une formation d'animateur fédéral dans 2 activités : La gymnastique féminine et la gymnastique masculine. Après cette formation, les stagiaires ont des notions d'animation et de pédagogie dans les deux activités et peuvent ainsi aider à encadrer des groupes de filles et de garçons dans leur association.

Le groupe est composé de 12 stagiaires (11 filles  et 1 garçon) ayant entre 14 et 22 ans. Ce grand écart d'âge a été une force pour le groupe. Les stagiaires se sont montrés très investis dès le début du stage et très motivés.

Les journées sont intenses avec une successions de cours théoriques et de mise en œuvre pédagogiques. Chaque stagiaire anime une mise en pratique pédagogique (échauffement ou apprentissages sur des agrès) aux autres stagiaires qui vivent alors cet apprentissage. Puis un retour  est fait par le formateur et les stagiaires eux mêmes.  Le soir est consacré à  la préparation des interventions du lendemain. Cette préparation se passe avec tout le groupe grace à des échanges , des questionnements en fonction des connaissances de chacun.

La plupart des stagiaires découvraient les spécificités de l'autre activité gymnique même si les parallèles entre les deux sont importants. Cette découverte a été très appréciée des stagiaires tant de la gymnastique féminine que de la gymnastique masculine.  Tous les stagiaires sont aptes à aider à l'encadrement d'enfants dans les deux activités, ce qui peut permettre aux associations de s'ouvrir à de nouvelles pratiques dans l'avenir.

La bonne humeur était au rendez vous tout au long du stage qui fut intense physiquement (certains ont découvert de nouveaux muscles) et très enrichissant sur le plan humain pour tout le monde.

Galerie Photos