Retour sur les Congrès Fédéraux 2014, 2013 et 2012.

102ème Congrès - 2014

La 102ème édition du congrès s'est tenue les 29 et 30 novembre 2014 au Centre de congrès de Saint-Etienne (42).

S'affilier à la FSCF : un choix qui a du sens ! : les congressistes se sont retrouvés autour des spécificités qui différencient l'offre de pratique et le projet éducatif de la FSCF. À l'issue d'une assemblée générale qui a fêté les avancées dans la mise en oeuvre du projet de développement fédéral, les participants ont pu partager leurs expériences et faire, au fil des forums et des carrefours proposés, leur marché de bonnes initiatives.

Élus nationaux, responsables d'activités, dirigeants d'associations, agents de développement, jeunes issus des stages d'éveil et du séjour SoLeader 2014 : plus de 600 personnes venues de quatre coins de la France ont vécu un week-end riche en échanges, débats et rencontres, accueillis par la chaleureuse équipe de bénévoles du Comité de la Loire (100 personnes).

L'ouverture du congrès par l'assemblée générale a impulsé une dynamique à l'événement, et permis d'amorcer les échanges sur ce qu'allaient être les grandes thématiques de réflexion de l'après-midi :

• La spécificité des activités
  • Fédérer autour de la marque FSCF
  • Formation : quelles offres et quels services ?
  • Des services de proximité.

101ème Congrès - 2013

La ville de Limoges (87) a accueilli le congrès fédéral du 30 novembre au 1er décembre 2013.

Avec pour thème L'animation territoriale au service du développement des activités sportives et culturelles, l'édition 2013 a mis l'accent sur l'interrelation entre les acteurs fédéraux.

En plus d'une table ronde dédiée, deux forums proposaient un échange autour du bénéfice d'une collaboration incluant tous les niveaux d'action :

• Fidéliser les associations FSCF.
  • Le projet de développement au service des structures.

Dans la même recherche de cohésion, des carrefours par secteur d'activité ont pour la première fois réuni les participants, créant du lien et un esprit d'ouverture entre les congressistes.

Un an après l'engagement de la fédération dans un Projet de Développement ambitieux, le président général Christian Babonneau a annoncé la signature dans l'année d'une convention de mécénat avec la Fondation Total, au bénéfice de l'aide à la professionnalisation des structures territoriales.

C'est dans le cadre de son 100ème anniversaire que l'association des Élans sportifs et Elfes de Limoges s'est mobilisée pour la mise en oeuvre de ce congrès qui a accueilli plus de 550 participants.

100ème Congrès - 2012

C'est en Pays de la Loire, au centre des congrès de La Baule, que la fédération a fêté le 100ème congrès de son histoire, du 23 au 25 novembre 2012, accueillant à cette occasion plus de 1000 participants.

L'assemblée générale a élu un nouveau comité directeur pour 4 ans et adopté le Projet de développement fédéral fixant la feuille de route de la fédération pour la mandature. Christian Babonneau a été élu à la présidence, succédant à Jean Vintzel qui a quitté ses fonctions après 12 années passées à la tête de l'instance nationale.

Six forums étaient proposés autour de l'engagement social et solidaire :

• L'engagement social
  • L'engagement associatif
  • L'engagement sociétal
  • Santé bien-être, mieux être pour tous
  • Ouverture vers tous les publics
  • Loisirs et vacances éducatives pour tous

Le village fédéral a fait peau neuve, pour devenir le lieu privilégié de rencontre avec les partenaires  institutionnels et privés de la fédération.

La table ronde du dimanche 25 novembre accueillait des personnalités politiques, du secteur associatif et du mouvement sportif pour débattre sur la question : Quel projet social et solidaire pour les associations sportives et culturelles, demain ?.

Parmi les autres temps forts de ce congrès riche en émotions et en partage : le témoignage marquant des jeunes issus de la 1ère édition du séjour SoLeader, et la remise des labels Développement durable aux premières structures qui se sont engagées dans la démarche.

Pour ce congrès historique, l'organisateur, le comité départemental de la Loire-Atlantique, a créé une dynamique sur le territoire en impliquant plusieurs associations dans l'équipe de bénévoles.